MPOC

Maladie pulmonaire obstructive chronique

FAQ sur le traitement de la MPOC

FAQ sur le traitement de la MPOC

Voici les réponses à quelques questions courantes sur la prise en charge de la MPOC.

Q : Existe-t-il un test permettant de savoir si ma MPOC est bien prise en charge?

R : Oui. L'évaluation régulière de votre état est une des mesures qui vous aideront à prendre en charge votre MPOC. Discutez avec votre médecin de la fréquence des rendez-vous fixés pour vous aider à gérer votre MPOC. Envisagez l'emploi d'un dispositif de suivi de symptômes que vous pourrez apporter à votre rendez-vous. Ne manquez pas de vous informer sur les mesures à prendre si vous sentez que votre MPOC s'aggrave – remplissez le document Mon Plan d'action MPOCMC*.

La bonne utilisation des médicaments contre la MPOC constitue un aspect important de la prise en charge de la maladie. Le fait de prendre régulièrement quelques minutes pour revoir la technique d'inhalation recommandée peut vous aider à tirer tous les bienfaits de votre traitement.

Q : Qu'est-ce que le document Mon Plan d'action MPOCMC*?

R : Le document Mon Plan d'action MPOCMC* est un plan écrit qui vous aide à déterminer si vous avez une exacerbation de la MPOC et vous indique quelles mesures prendre le cas échéant.

Si ce n'est déjà fait, téléchargez le document Mon Plan d'action MPOCMC* en version PDF, imprimez-le et demandez à votre médecin de vous aider à le remplir.

Imprimez le formulaire et apportez-le à votre médecin; ce dernier pourra le remplir avec vous. Passez le formulaire en revue avec votre médecin pour comprendre comment l'utiliser.

Si vous sentez que votre MPOC s'aggrave, suivez les directives qui figurent dans le document Mon Plan d'action MPOCMC* et prévenez votre médecin. Ce dernier pourrait devoir modifier votre traitement en cas d'exacerbation.

Q : J'utilise mes médicaments contre la MPOC selon les recommandations du médecin. Que puis-je faire d'autre?

R : Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour prendre en charge votre MPOC :

  • Téléchargez le document Mon Plan d'action MPOCMC* en version PDF, imprimez-le et demandez à votre médecin de vous aider à le remplir. Si vous avez déjà rempli ce document, assurez-vous d'en faire la mise à jour avec votre médecin au moins deux fois par année.
  • Effectuez le suivi des symptômes de votre MPOC et ne manquez pas de noter par écrit la façon dont ils influent sur votre vie. Apportez les résultats à votre médecin et discutez-en avec lui afin de savoir si votre traitement doit être ajusté. Voyez avec votre médecin si votre traitement est approprié compte tenu de la gravité (légère, modérée ou sévère) de votre MPOC.
  • Assurez-vous de bien comprendre les indications et le mode d'emploi de chacun de vos médicaments contre la MPOC.
  • Consultez votre médecin pour connaître les vaccins que vous devez recevoir.
  • Consultez votre médecin pour savoir si une réadaptation pulmonaire serait salutaire pour vous.

 

*© 2013 Société canadienne de thoracologie.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens

Enquête sur la MPOC

Vous avez une maladie pulmonaire obstructive chronique? Votre avis nous intéresse!

Aidez-nous à vous fournir de l’information adaptée à vos besoins. Répondez à notre enquête et courez la chance de gagner une carte-cadeau de 25 $ utilisable chez Shoppers Drug Mart® / Pharmaprix®.

Voulez-vous répondre à notre questionnaire?

Oui, après ma visite   Non, merci