MPOC

Maladie pulmonaire obstructive chronique

Surmonter le sentiment de culpabilité lié à la MPOC

Surmonter le sentiment de culpabilité lié à la MPOC

« C'est ma faute. » « Je n'ai pas le droit de me plaindre. » « Je l'ai cherché. » Ces affirmations traduisent-elles un sentiment qui vous est familier? Si oui, sachez que vous n'êtes pas seul.

De nombreuses personnes atteintes de MPOC doivent vivre non seulement avec la maladie, mais également avec un sentiment de culpabilité. Dans environ 80 % des cas, la MPOC est causée par le tabagisme, et les fumeurs atteints de MPOC se sentent souvent responsables de leur maladie. Les personnes exposées à des produits chimiques et à la pollution dans leur milieu de travail (une autre cause de MPOC) peuvent aussi s'en vouloir pour l'effet qu'a eu le travail sur leur santé.

Ce sentiment de culpabilité peut vous empêcher d'aller chercher l'aide nécessaire pour composer avec votre MPOC. Les personnes qui se sentent responsables de leur MPOC peuvent éviter d'en parler à leur médecin parce qu'elles craignent d'être jugées et qu'elles pensent qu'elles n'ont pas le droit de se plaindre de leurs symptômes. Elles peuvent aussi estimer que les symptômes de la MPOC font partie des conséquences de leurs actes et se résigner à les supporter au lieu de se faire prescrire un traitement qui pourrait améliorer leur état. Parfois, elles peuvent penser qu'elles ne méritent pas d'aller mieux.

Pour surmonter ce sentiment de culpabilité, il faut d'abord admettre qu'il fait partie du processus d'acceptation d'une maladie chronique comme la MPOC. Voici quelques pistes de solution :

  • Rappelez-vous que vous ne pouvez qu'aller de l'avant; vous ne pouvez pas revenir en arrière. Soyez indulgent avec vous-même lorsque vous éprouvez un sentiment de culpabilité à l'égard de vos actions passées; vous ne pouvez rien y changer. Concentrez-vous plutôt sur ce que vous pouvez faire maintenant pour prendre en charge votre MPOC et améliorer votre état de santé.
  • Parlez avec un ami, un membre de votre famille ou un conseiller en qui vous avez confiance. Pourquoi ne pas vous joindre à un groupe d'entraide pour personnes atteintes de MPOC?

Canalisez les émotions fortes liées à votre sentiment de culpabilité vers un objectif positif. Vous méritez de recevoir le traitement adapté à votre MPOC. Ne laissez donc pas un sentiment de culpabilité faire obstacle aux moyens pouvant être employés – utilisez cette énergie pour vous motiver à demander à votre médecin un plan de traitement optimal contre la MPOC.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens

Enquête sur la MPOC

Vous avez une maladie pulmonaire obstructive chronique? Votre avis nous intéresse!

Aidez-nous à vous fournir de l’information adaptée à vos besoins. Répondez à notre enquête et courez la chance de gagner une carte-cadeau de 25 $ utilisable chez Shoppers Drug Mart® / Pharmaprix®.

Voulez-vous répondre à notre questionnaire?

Oui, après ma visite   Non, merci