MPOC

Maladie pulmonaire obstructive chronique

Tirer le maximum de son traitement contre la MPOC

Tirer le maximum de son traitement contre la MPOC

Prenez-vous tous les moyens pour prendre en charge votre MPOC?

Voici quatre conseils pour tirer tous les bienfaits de votre traitement contre la MPOC :

1. Assurez-vous de bien connaître vos médicaments contre la MPOC ainsi que leur mode d'emploi.

Vous arrive-t-il de vous demander à quoi servent tous vos médicaments contre la MPOC et quand les utiliser? Êtes-vous dans le doute quant à savoir si vous utilisez vos médicaments (en particulier les inhalateurs) de la bonne façon? Vous arrive-t-il de sauter une dose de médicament?

Si oui, il est temps de consulter votre médecin au sujet de votre traitement contre la MPOC.

2. Surveillez vos symptômes et vos exacerbations.

Le traitement contre la MPOC est basé sur la gravité de la maladie (légère, modérée ou sévère) et sur le nombre d'exacerbations qui se produisent. Notez vos symptômes et vos exacerbations et discutez-en lors de chaque rendez-vous avec votre médecin. Cela peut vous aider, vous et votre médecin, à vous assurer que vous suivez le traitement le mieux adapté à la gravité de votre MPOC.

Si les symptômes de la MPOC vous incommodent ou si vous subissez fréquemment une exacerbation de la maladie, il est important de consulter votre médecin, car le meilleur traitement doit être rigoureusement adapté à l'état et aux besoins particuliers du patient.

3. Remplissez le document Mon Plan d'action MPOCMC* et tenez-le à jour.

Le document Mon Plan d'action MPOCMC* est un plan écrit qui vous aide à déterminer si vous avez une exacerbation de la MPOC et vous indique quelles mesures prendre le cas échéant.

Si ce n'est déjà fait, téléchargez le document Mon Plan d'action MPOCMC* en version PDF, imprimez-le et demandez à votre médecin de vous aider à le remplir.

Si vous avez déjà rempli le document Mon Plan d'action MPOCMC*, consultez votre médecin deux fois par année pour le tenir à jour.

4. Consultez votre médecin régulièrement et faites-lui part de vos questions et de vos préoccupations.

La MPOC est une maladie chronique qui risque de s'aggraver au fil du temps. Pour vous assurer que votre traitement est optimal compte tenu de vos symptômes et de la gravité de la maladie, consultez votre médecin régulièrement. Voyez avec lui ce que doit être la fréquence de vos bilans de santé.

 

*© 2013 Société canadienne de thoracologie.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens

Enquête sur la MPOC

Vous avez une maladie pulmonaire obstructive chronique? Votre avis nous intéresse!

Aidez-nous à vous fournir de l’information adaptée à vos besoins. Répondez à notre enquête et courez la chance de gagner une carte-cadeau de 25 $ utilisable chez Shoppers Drug Mart® / Pharmaprix®.

Voulez-vous répondre à notre questionnaire?

Oui, après ma visite   Non, merci