Maladies rénales

Intolérance au glucose

L'équilibre du taux de glycémie... c'est du bonbon !

L'équilibre du taux de glycémie... c'est du bonbon !

Vous pouvez prendre en main votre état en tirant parti des conseils nutritionnels ci-après.

Ne sautez pas le petit déjeuner : c'est un repas quotidien important. Plutôt que de prendre un seul gros repas, faites des petits repas réguliers.

Des aliments à base de grains entiers et riches en fibres contribuent à abaisser votre taux de glycémie.

Choisissez des aliments à faible teneur en sucre, ou sans sucre, car les collations et boissons à haute teneur en sucre peuvent causer une augmentation rapide du taux de glucose dans le sang.


Aliments à haute teneur en sucre

Autres aliments à faible teneur en sucre ou sans sucre

Sucre, sirop, glucose, dextrose

Édulcorants artificiels

Sodas et colas, chocolat en sirop

Sodas diète, eau, poudre de cacao

Chocolat, fudge, biscuits, friandises

 Baies , craquelins ordinaires, gomme à mâcher sans sucre

Céréales contenant beaucoup de sucre ou de miel

 Gruau, céréales à base de son ou d'avoine

Confiture, marmelade

Confiture et marmelade à faible teneur en sucre

Puddings ou conserves de fruits au sirop

Yogourt à faible teneur en sucre ou diète

Consommez plus d’ aliments à base de protéines de plantes et de légumes – c'est plus facile que vous ne le croyez d'en ajouter plus à votre alimentation! Croquez  des noixpour la collation et ajoutez des légumes à vos repas favoris pour les rendre encore plus savoureux.

Limitez la quantité d'aliments frits ou riches en gras. Choisissez des produits laitiers faibles en gras, des viandes maigres, de la volaille, et les substituts de la viande commes les haricots et les légumineuses. Grillez votre viande sur le barbecue ou au four plutôt que dans la poêle à frire. Enfin, cuisinez avec l'huile non saturée telle l'huile d'olive, de tournesol ou de maïs  à la place de graisses animales.

Si vous buvez de l'alcool, faites-en une consommation modérée. Limitez-vous à un maximum de 2 verres par semaine et pas plus de 2 verres par occasion pour réduire votre risque de méfaits liés à l'alcool.

Si vous adoptez un régime alimentaire sain et équilibré, les friandises occasionnelles à haute teneur en sucre seront inoffensives. Essayez de consommer  tout en modération.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens