Maladies rénales

Intolérance au glucose

Des chiffres qui comptent

Des chiffres qui comptent

Quels sont les signes avant-coureurs et les symptômes?

La plupart du temps, les gens qui font de l'intolérance au glucose n'affichent aucun symptôme. En fait, des millions de personnes atteintes de diabète ignorent qu'elles le sont car leurs symptômes se développent si graduellement que souvent, elles ne les remarquent pas. Les symptômes du diabète résultant de niveaux élevés de sucres sanguin comprennent, entre autres :

  • une miction fréquente,
  • une soif constante,
  • une fatigue continuelle,
  • une vision brouillée,
  • des coupures et des ecchymoses qui se cicatrisent lentement,
  • des infections fréquentes,
  • des picotements soit dans les mains soit dans les pieds ou un engourdissement.

Comment l'intolérance au glucose se diagnostique-t-elle?

Le diagnostic de l'intolérance au glucose est établi à l'aide de l'épreuve d'hyperglycémie provoquée par voie orale. On mesure le glucose d'une personne à jeun depuis au moins 8 heures, avant qu'elle n'avale une solution contenant 75 g de glucose, puis 2 heures plus tard. Pour poser un diagnostic, on tient compte des critères ci-après :

  • une personne dont la tolérance au glucose est normale aura un taux de glucose inférieur à 7,8 mmol/L (140 mg/dL) 2 heures après avoir bu la solution glucosée ;
  • une personne souffrant d'intolérance au glucose affichera un taux de glucose entre 7,8 mmol/L (140 mg/dL) et 11,0 mmol/L (199 mg/dL) après 2 heures ;
  • une personne dont le taux de glucose après 2 heures s'élève à 11,1 mmol/L (200 mg/dL), ou plus, peut être atteinte de diabète.

À quelle fréquence dois-je subir cette épreuve?

Si vos taux de glucose sont dans la fourchette normale, il serait raisonnable de subir cette épreuve tous les 3 ans. Si vous faites de l'intolérance au glucose, vous devriez subir, une épreuve de dépistage du diabète de type 2  chaque 6 à 12 mois.

Prévention

Si vous courez un fort risque de présenter une intolérance au glucose, vous pouvez retarder ou même prévenir son apparition à l'aide d'une alimentation saine. Ceci consisterait à adopter le régime méditerranéen avec beaucoup de légumes, les fruits, des produits à base de grains entiers, et minimiser votre consommation de boissons sucrées. , D’autres mesures incluent une maîtrise du poids, de l'abandon du tabac et d'une activité physique régulière.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens