Maladies rénales

Intolérance au glucose

Hausse de sucre dangereuse

Hausse de sucre dangereuse

Qu'est-ce que l'intolérance au glucose?

L'intolérance au glucose survient lorsque l'organisme perd sa sensibilité aux effets de l'insuline et doit travailler plus fort pour contrôler les niveaux de glucose sanguin. Une personne qui souffre d'intolérance au glucose affiche des taux de sucre sanguin (glucose) plus élevés que la normale après avoir ingéré une large quantité de glucides, mais pas encore assez élevés pour être diagnostiqué avec le Diabète. Comme dans le cas du diabète de type 2, l'organisme produit de l'insuline, mais en quantité possiblement moindre ou avec une efficacité réduite.

Les personnes souffrant d'intolérance au glucose sont non seulement plus susceptibles au diabète de type 2, mais elles sont aussi susceptibles, tout comme les personnes atteints du Diabète, de développer une maladie cardiovasculaire ou -un accident vasculaire cérébral.

Un de mes amis souffre de résistance à l'insuline. Est-ce la même chose que la résistance au glucose?

Non, pas nécessairement. La résistance à l'action de l'insuline se produit quand l'organisme cesse de bien répondre à l'insuline. Pour compenser, il produit de plus en plus d'insuline, mais parce que la réponse à l'insuline est inadéquate, même des taux plus élevés d'insuline ne peuvent contrôler efficacement le glucose. À mesure que la résistance l'insuline s'accroît, les taux de glucose sanguin augmentent et le diabète finira par s'installer.

Qui risque de souffrir d'une intolérance au glucose?

Les personnes qui ont une forte surcharge pondérale et les personnes obèses sont plus sujettes à l'intolérance au glucose, surtout celles dont le poids excédentaire se situe autour de la taille. En effet, l'excès de graisse corporelle augmente la résistance de votre corps à l’insuline . La perte de poids aiderait à normaliser les taux de glucose. Parce que la résistance à l'insuline est moindre, une plus grande quantité de glucose est transportée du sang vers les cellules des tissus. La perte de poids aide aussi à réduire les risques de diabète de type 2.

Votre risque d'intolérance au glucose et de diabète de type 2 augmente aussi si vous êtes sédentaire, si vous avez des antécédents familiaux de diabète, de diabète gestationnel (c'est-à-dire si vous avez souffert de diabète lors d'une grossesse), ou si vous avez donné naissance à un enfant de plus de neuf livres. Certaines races ou minorités ethniques sont considérées à haut risque. Ceux-ci comprennent les personnes d'origine autochtone, hispanique, de l’Asie de l’Est, de l’Asie du Sud-Est, africaine ou de descendance sud- asiatique. D’autres facteurs qui peuvent augmenter votre risque est le cholestérol élevé ou la pression artérielle élevée, ou une condition appelée syndrome des ovaires polykystiques.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens