Rhumatisme psoriasique

Médecine douce

Médecine douce 

Médecine douce 

Qu'est-ce que la médecine douce?

Le terme « médecine douce » est un terme général qui s'applique à toute démarche reliée à la santé ou à la médecine (y compris le traitement et la prévention) et se situant en dehors du domaine de la médecine classique et de la pratique clinique propres à notre système de soins de santé. La médecine douce est employée dans le but d'améliorer le bien-être, de prévenir la maladie ou de soigner les problèmes de santé.

L'acupuncture, le yoga, le massage, la médecine chinoise, la phytothérapie et la digitopuncture ne sont que quelques exemples des nombreuses formes que peut prendre la médecine douce.

Les praticiens de la médecine douce croient en l'importance de traiter les aspects physiques, mentaux et spirituels pour mener au bien-être (une approche « holistique ») plutôt que de se concentrer sur le traitement des symptômes d'une maladie. Cette démarche plaît à certaines personnes atteintes d'une maladie chronique et aux personnes qui souhaitent parvenir à un mieux-être en changeant leur mode de vie.

Rappelons que certaines formes de médecine douce sont validées par des études scientifiques; par contre, l'innocuité et l'efficacité d'autres formes demeurent encore à l'étude.

Quelle est la différence entre médecine « complémentaire » et médecine « parallèle »?

La médecine parallèle est l'emploi de la médecine douce en remplacement de la médecine classique; à titre d'exemple, mentionnons l'emploi du millepertuis commun (une herbe médicinale) pour traiter une dépression légère ou modérée au lieu d'un antidépresseur traditionnel. La médecine complémentaire, quant à elle, s'emploie en plus de la médecine classique; ainsi, l'acupuncture et le massage peuvent être associés à la prise d'analgésiques (pour soulager la douleur chronique), ou le yoga et la respiration profonde peuvent être associés à des médicaments anxiolytiques (pour maîtriser les crises de panique).

Le terme médecine intégrative est souvent utilisé pour désigner le recours simultané à la médecine classique et à la médecine douce. Dans un tel cas, la personne doit demander conseil au médecin et au pharmacien, car certaines associations de plantes médicinales et de produits pharmaceutiques peuvent être nocives.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Guide pour la discussion avec le médecin Plan de traitement Le saviez-vous ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens

Enquête sur la psoriasis

Vous avez du psoriasis? Votre avis nous intéresse!

Aidez-nous à vous fournir de l'information adaptée à vos besoins. Répondez à notre enquête et courez la chance de gagner une carte-cadeau de 50 $ utilisable chez Shoppers Drug Mart® / Pharmaprix®.

Voulez-vous répondre à notre questionnaire?

Oui, après ma visite   Non, merci