Rhumatisme psoriasique

Médecine douce

Homéopathie

Homéopathie

Les faits

La plupart des médecins et des chercheurs en santé considèrent que la médecine homéopathique est fondée sur des principes dont ils ne reconnaissent pas la validité. Le terme « homéopathie » provient des mots grecs qui signifient « semblable » et « souffrance ». L'homéopathie repose sur le principe selon lequel « les semblables soignent les semblables » (appelé aussi « loi de similitude »); autrement dit, une substance qui cause les symptômes d'une affection particulière pourra, en dose beaucoup plus petite, aider l'organisme à se guérir de cette même affection. La doctrine homéopathique maintient, d'une part, que les symptômes d'une maladie constituent la manière normale et naturelle par laquelle le corps se guérit lui-même et, d'autre part, que des doses infinitésimales d'une substance donnée rappellent ces symptômes à l'organisme et stimulent le processus de guérison.

Quelle est la dose administrée? La concentration de 6X est assez courante; elle est obtenue en diluant une partie de la substance dans neuf parties d'eau, puis en diluant la solution ainsi obtenue cinq fois de plus selon le même rapport de 9 à 1, pour donner en tout six dilutions successives de 9 à 1. Le résultat est une concentration de 1/1 000 000. On croit que plus la dilution est importante, plus les effets seront profonds et durables; la dilution peut atteindre la proportion de 200X, soit 200 répétitions d'une dilution de 1/10, ce qui équivaut à une seule molécule dans 10200 molécules d'eau (environs 3x10174 litres d'eau).

L'homéopathie a été inventée à la fin des années 1700, et ses principes fondamentaux demeurent inchangés; néanmoins, elle a été soumise à une réglementation et à une normalisation plus importantes au cours des dernières années.

Mise en garde

Bon nombre de solutions homéopathiques ne font pas l'objet d'une réglementation aussi stricte que les médicaments d'ordonnance et elles peuvent contenir d'autres substances qui pourraient nuire à certaines personnes. Pour les produits vendus au Canada, recherchez le code DIN-HM, ou numéro de remède homéopathique. L'affichage d'un DIN-HM sur l'étiquette d'un produit signifie que Santé Canada a évalué ses affirmations d'innocuité, de qualité et d'efficacité. Certains critiques signalent que la proportion de substance active dans une dilution homéopathique particulière est parfois trop faible pour exercer quelque bienfait que ce soit sur la santé. Les remèdes homéopathiques ne devraient pas remplacer les traitements traditionnels dans les cas de maladie grave.

Pour avoir plus d'information

La plupart des provinces ont un centre de médecine homéopathique ou une liste d'homéopathes agréés.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Guide pour la discussion avec le médecin Plan de traitement Le saviez-vous ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens

Enquête sur la psoriasis

Vous avez du psoriasis? Votre avis nous intéresse!

Aidez-nous à vous fournir de l'information adaptée à vos besoins. Répondez à notre enquête et courez la chance de gagner une carte-cadeau de 50 $ utilisable chez Shoppers Drug Mart® / Pharmaprix®.

Voulez-vous répondre à notre questionnaire?

Oui, après ma visite   Non, merci