Soins de la bouche

Maintenir votre bouche saine en voyage

Comment maintenir une bouche en santé lorsque vous êtes en voyage

Comment maintenir une bouche en santé lorsque vous êtes en voyage

Vous êtes enfin arrivé à destination. Il est maintenant le temps de vous détendre et de profiter de vos vacances. Mais il est important de maintenir votre hygiène buccodentaire afin de garder votre bouche en santé. Suivez ces conseils pour aider à protéger votre bouche contre les problèmes de santé buccodentaire.

Maintenez votre routine quotidienne d'hygiène buccodentaire. Être en vacances, ce n'est pas une excuse pour négliger les soins de vos dents. Afin de maintenir votre bouche en santé, vous devez continuer ce que vous faites à la maison.

  • Continuez de vous brosser les dents et la langue au moins deux fois par jour avec une brosse à dents à poils souples et un dentifrice pour protéger la bouche contre les problèmes comme les caries, la gingivite, et l'accumulation de tartre.
  • Utilisez la soie dentaire tous les jours pour enlever le tartre de la surface des dents et pour atteindre les zones que votre brosse à dents n'arrive pas à atteindre. La soie dentaire peut également aider à prévenir la gingivite.
  • Si vous êtes à l'extérieur et que vous ne pouvez pas vous brosser les dents après avoir mangé (en particulier quelque chose de sucré!), rincez au moins votre bouche avec de l'eau pour aider à éliminer la nourriture dans votre bouche.
  • Si l'eau locale n'est pas propre à boire, elle n'est certainement pas propre à utiliser pour votre hygiène buccodentaire non plus. Utilisez de l'eau embouteillée ou de l'eau bouillie pour vous brosser les dents et pour nettoyer votre brosse à dents.

Garder votre brosse à dents propre. Sortez-la de son étui dès que vous êtes rendu à destination. Maintenez-la à la verticale dans une tasse pour permettre à la brosse de sécher (les brosses humides développent des bactéries) et pour permettre à l'eau de s'évacuer des poils.

Mangez des aliments qui n'endommagent pas les dents. Pour plusieurs, les vacances sont propices à la gourmandise. Essayez de faire attention à ce que vous mangez et limitez la quantité de sucre.

  • Mangez plus d'aliments qui ne feront pas de tort à vos dents. Ceux-ci comprennent :
    • les fruits riches en fibres (la fibre aide à stimuler le flux salivaire qui neutralise les acides et les enzymes causant les caries);
    • les produits laitiers comme le lait, le fromage et le yogourt nature (le calcium provenant de ces aliments permet de maintenir les dents fortes);
    • le thé noir et le thé vert (ces thés contiennent des substances qui tuent ou inhibent les bactéries trouvées dans la plaque).
       
  • Limitez la consommation d'aliments qui peuvent nuire à vos dents. Ceux-ci comprennent :
    • les sucreries, y compris les pâtisseries sucrées, les sucettes, le caramel, même les bonbons contre la toux avec du sucre (ils sont aussi disponibles sans sucre!);
    • les boissons gazeuses : en plus d'avoir une haute teneur en sucre, ces boissons contiennent également des acides qui érodent l'émail des dents;
    • les féculents qui peuvent se coincer entre vos dents, comme les pains et les croustilles.
       
  • Après avoir mangé, mâchez de la gomme à mâcher sans sucre; cela augmente le flux salivaire qui aide à retirer les résidus alimentaires de votre bouche et à garder les dents propres.

Et n'oubliez pas de vous brosser les dents après avoir mangé. Si vous ne pouvez pas, rincez-vous la bouche avec de l'eau après avoir mangé quelque chose de sucré. Pour éliminer la nourriture de votre bouche, vous pouvez également essayer de manger des légumes crus ou des fruits fibreux (par exemple une pomme avec la pelure, après l'avoir bien lavée, évidemment).


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens