Tabagisme

Ulcères peptiques

Foyers d'incendie, les UGD déclenchent 5 alarmes

Foyers d'incendie, les UGD déclenchent 5 alarmes

Un ulcère peut déclencher 5 alarmes qui signalent le besoin d'une évaluation médicale urgente. Si vous ressentez l'un ou l'autre des symptômes suivants, consultez votre médecin immédiatement ou allez au service d'urgence d'un hôpital :

  • des vomissements persistants; 
  • vomissements de sang ou selles noirâtres comme du goudron. Parfois les ulcères saignent. Bien que la perte de sang soit habituellement trop faible pour être détectée, elle peut suffire à vous rendre fatigué, pâle et faible à cause de l'anémie. Votre médecin vous prescrira une analyse de sang pour déterminer si vous souffrez d'anémie;
  • perte de poids non intentionnelle   de plus de 3kgs sur une période de 6 mois sans cause apparente;
  •  fièvre ou frissons ;
  • une difficulté à avaler;

Votre médecin tirera parti de divers tests pour détecter les ulcères gastroduodénaux (UGD). Parmi ceux-ci, il y a l'endoscopie, qui consiste à insérer un mince tube muni d'une minuscule caméra à son extrémité dans votre bouche et le long de votre gorge afin d'examiner l'œsophage, l'estomac et le duodénum. L'endoscopie n'est pas utilisée chez tous les patients souffrant d'ulcères gastroduodénaux et votre médecin peut décider de traiter votre ulcère avant d'y avoir recours. Pour détecter la présence de la bactérie Helicobacter pylori, il pourrait utiliser un test d'haleine (boire un liquide et souffler dans un tube) ou procéder à une analyse de sang.

Les complications les plus graves des ulcères gastroduodénaux sont les saignements, la perforation (déchirement du revêtement de l'estomac ou de l'intestin) et l'obstruction (blocage de l'estomac ou de l'intestin causé par les tissus cicatriciels ou l'œdème associés aux ulcères). Ces complications peuvent constituer un danger de mort. Aussi, l'apparition des symptômes d'alarme ci-dessus pourrait annoncer la présence de complications. Obtenez des soins médicaux immédiatement si l'un de ces symptômes apparaît.

Les cancers de l'œsophage et de l'estomac sont plus à craindre vers la cinquantaine. Si vous avez 50 ans, ou plus, et si vous êtes atteint d'ulcères gastroduodénaux, consultez un médecin ou un professionnel de la santé pour vous assurer qu'un cancer n'est pas à l'origine de vos symptômes. Afin d'en avoir le cœur net, votre médecin pourrait effectuer une biopsie (il prélèverait un petit fragment de tissu pour l'examiner sous le microscope).


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens