Tabagisme

Ulcères peptiques

Pour éteindre le feu : soigner les ulcères

Pour éteindre le feu : soigner les ulcères

Les ulcères peptiques constituent un problème de santé qui doit être évalué par votre médecin ou un professionnel de la santé. Différents traitements vous seront recommandés en fonction de la cause des ulcères. Si ceux-ci sont liés à une infection par H. pylori, le médecin peut recommander un traitement faisant appel à trois ou quatre agents, des antibiotiques et des antiulcéreux. Si les ulcères sont causés par des AINS, il faut généralement cesser d'en prendre ou en réduire la dose. Des médicaments antiulcéreux pourraient vous être recommandés si les symptômes persistent malgré l'arrêt du traitement par AINS. Dans le cas où la prise d'AINS doit se poursuivre, on peut prescrire des antiulcéreux et des médicaments qui protègent la paroi gastrique.

En plus du traitement recommandé par le médecin, il existe des moyens de réduire ou même d'éliminer certains facteurs de risques associés aux ulcères en modifiant votre mode de vie. Par exemple :

  • cesser de fumer ou fumer moins;
  • cesser ou réduire votre consommation d'alcool;
  • prendre les médicaments prescrits par votre médecin et poursuivre votre traitement jusqu'à ce que celui-ci considère que vous pouvez arrêter sans danger.

Il peut être utile pour votre médecin ou votre professionnel de la santé de réévaluer tous vos traitements en cours. Dans certains cas, les personnes atteintes d'ulcères pourraient nécessiter une opération visant à corriger les problèmes causés par l'ulcère (comme le déchirement du revêtement de l'estomac ou le blocage de l'estomac ou de l'intestin).


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens