Tabagisme

Accident vasculaire cérébral

À propos des accidents vasculaires cérébraux

À propos des accidents vasculaires cérébraux

Un accident vasculaire cérébral résulte d'une coupure du flux sanguin vers une partie du cerveau. Cette interruption peut être causée par quelque chose (habituellement un caillot de sang) qui bloque le flux sanguin vers le cerveau, il s'agit alors d'un (accident vasculaire cérébral ischémique). Elle peut aussi être consécutive à l'éclatement d'un vaisseau sanguin causant un épanchement de sang dans le cerveau, il s'agit alors d'un (accident vasculaire cérébral hémorragique). Environ 80 % des accidents vasculaires cérébraux sont ischémiques et 20 % sont hémorragiques. Privées d'un apport sanguin, les cellules du cerveau qui sont dans la zone atteinte commencent à mourir.

Les effets d'un accident vasculaire cérébral sont fonction de la partie du cerveau atteinte et de la gravité du dommage. Un accident vasculaire cérébral peut toucher votre capacité de mouvement, votre capacité de parler et de comprendre la parole, votre mémoire et vos capacités de résoudre des problèmes, vos émotions et vos sens : le toucher, l'ouïe, la vue, l'odorat et le goût. Dans certains cas, un accident vasculaire cérébral peut être fatal.

Il faut savoir reconnaître les signes d'alerte d'un accident vasculaire cérébral, car un traitement rapide peut réduire le risque de lésions cérébrales et améliorer les chances de survie. Un accident vasculaire cérébral survient habituellement soudainement, dans l'espace de quelques minutes ou de quelques heures.

Parmi les signes d'alerte d'un accident vasculaire cérébral, on observe :

  • une brusque faiblesse, un engourdissement (souvent sur un seul côté du corps) ou des picotements au visage, dans un bras ou dans une jambe, même temporaire;
  • une soudaine confusion, un trouble de la parole ou de la difficulté à comprendre ce qui est dit, même temporaire;
  • une subite perte de la vision (souvent dans un œil seulement) ou une vision double, même temporaire;
  • un soudain trouble de la marche, des étourdissements, des troubles de l'équilibre ou de coordination ou des chutes;
  • de brusques et violents maux de tête (souvent décrits comme « les pires maux de tête de ma vie ») sans déclencheur apparent.

 Rappelez-vous de l’acronyme “VITE”:

  • Visage : le visage est-il affaissé?
  • Incapacité : la personne peut-elle lever ses deux bras normalement?  
  • Trouble de la parole : La personne a-t-elle de la difficulté à parler?  
  • Extrême urgence : il faut appeler le 9-1-1 sans délai.

Si vous notez ces symptômes, composez le 9-1-1 immédiatement (ou le numéro de votre service médical d'urgence si vous n'avez pas accès au service 9-1-1). Un accident vasculaire cérébral est une urgence médicale.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens