Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé féminine

Fibromyalgie : ce que vous devez savoir

Traitement et soutien

Traitement et soutien

Il existe plusieurs options de traitement pour la fibromyalgie, notamment certains médicaments, des modifications dans le mode de vie, des techniques non médicamenteuses de réduction de la douleur et du counseling. Les personnes atteintes de fibromyalgie doivent utiliser une combinaison de différentes options de traitement pour maîtriser leurs symptômes et améliorer leur qualité de vie.

Médicaments

Il se peut que votre médecin recommande un ou plusieurs médicaments pour vous aider à traiter vos symptômes de fibromyalgie :

Médicaments contre la douleur de fibromyalgie : des médicaments antidépresseurs et antiépileptiques sont utilisés dans le traitement des douleurs associées à une fibromyalgie. On pense que ces médicaments agissent en affectant les neurotransmetteurs (messagers chimiques) qui transmettent les messages associés à la douleur dans le cerveau.

Médicaments qui améliorent le sommeil : si vous éprouvez de la difficulté à dormir, il se peut que votre médecin vous recommande un somnifère. Ces pilules ne servent pas à traiter la fibromyalgie – mais seulement à vous aider à dormir. Certains antidépresseurs ont des effets sédatifs aidant à cela aussi.

Médicaments qui traitent la dépression : certaines personnes atteintes de fibromyalgie peuvent souffrir également de dépression. Si cela se produit, il se peut que votre médecin vous recommande un médicament antidépresseur. Certains antidépresseurs peuvent aider à contrôler les douleurs de fibromyalgie ainsi que la dépression.

Options non médicamenteuses

  • les exercices aérobiques (comme la marche ou la natation) les étirements et la musculation ;
  • techniques non médicamenteuse de réduction de la douleur comme l'application de chaleur ou de froid, l'acupuncture, les massages, et les TENS (un appareil qui transmet de légères impulsions électriques pour aider à atténuer la douleur) ;
  • la physiothérapie ;
  • les techniques de réduction du stress comme la respiration profonde, le yoga et la méditation ;
  • s'assurer d'adopter un rythme de vie où vous ne tentez pas de trop en faire en une journée ;
  • l'adoption d'un régime alimentaire sain ;
  • les techniques permettant d'améliorer le sommeil comme le fait de se coucher à la même heure chaque soir, se baigner avant le coucher, s'assurer que la chambre est obscure et tranquille et n'utiliser le lit que pour le sommeil et les relations sexuelles.

Counseling et soutien

La fibromyalgie peut représenter un fardeau pour la santé mentale et il est utile d'obtenir du soutien de personnes qui comprennent la situation. Les conseillers professionnels peuvent vous aider à puiser de nouvelles forces en vous-même et à trouver des façons de faire face au stress. Les groupes de soutien peuvent vous donner accès à une communauté des gens qui comprennent les défis auxquels vous êtes confronté parce qu'ils « savent par quoi vous passez ».

Demandez à votre médecin de vous recommander un conseiller qui est versé dans les questions relatives à la fibromyalgie.

Vous pouvez également trouver un groupe de soutien près de vous en visitant la base de données de soutien communautaire.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens