Interventions cosmétiques

Votre santé oculaire

Glaucome

Glaucome

Le glaucome est  une des premières causes de cécité en Amérique du Nord. Le glaucome est une lésion du nerf optique (le nerf transmettant des renseignements de l'œil au cerveau). Ce dommage résulte d'une accumulation de liquide dans le globe oculaire. Il existe deux types de glaucome : le glaucome à angle ouvert et le glaucome à angle fermé.

La partie frontale de l'œil est remplie d'un liquide transparent qui la maintient dilatée tout en lui fournissant de l'oxygène et des éléments nutritifs. Ce liquide, constamment produit par une glande située derrière la paupière supérieure, s'écoule normalement dans la zone appelée bande trabéculaire qui présente des trous minuscules derrière la paupière inférieure. Dans le glaucome, la production du liquide se fait normalement, mais il ne peut pas s'écouler hors de l'œil. Il en résulte une pression croissante dans l'œil, et plus précisément sur le nerf optique. Les cellules nerveuses sont graduellement privées de leur approvisionnement sanguin et finissent par mourir. Les nerfs extérieurs sont atteints en premier, de sorte que la perte de la vue commence dans la région périphérique pour évoluer vers un rétrécissement concentrique du champ visuel et former une « vision tubulaire » qui aboutit en cécité. Ce rétrécissement est souvent imperceptible au début et généralement indolore. Aussi, le glaucome est souvent assez avancé au moment du dépistage. La seule exception est une forme aiguë sévère de glaucome à angle fermé, qui est caractérisée par des nausées, des vomissements, une douleur sourde autour de l'oeil et une vision diminuée.

Si le glaucome est traité assez tôt, on peut vraiment éviter la perte de la vue ou réduire les lésions au minimum. Étant donné l'absence de symptômes précurseurs, il est vital de vous faire examiner les yeux régulièrement, surtout si vous présentez l'un des facteurs de risque ci-après :

  • des antécédents familiaux de glaucome,
  • des liens de descendance africaine,
  • une myopie,
  • une blessure aux yeux dans le passé,
  • une pression artérielle élevée,
  • un diabète,
  • un emploi prolongé de la prednisone, de la cortisone ou d'autres corticostéroïdes.

Les adultes devraient se faire examiner les yeux tous les ans, ou tous les deux ans, jusqu'à ce qu'ils atteignent 65 ans. Ensuite, ils devraient se soumettre à un examen annuel. Cependant, si vous présentez l'un des facteurs de risque précités, vous devriez consulter votre spécialiste des yeux aussi souvent qu'il vous le recommande. Lors de l'examen, l'optométriste mesure la pression dans l'œil, vérifie la vision périphérique ainsi que le nerf optique pour y déceler des signes de lésions. S'il soupçonne un glaucome, il vous orientera probablement vers un ophtalmologue (médecin spécialisé dans les troubles oculaires) pour un traitement. En général, un glaucome se soigne au moyen des gouttes oculaires qui aident à abaisser la pression dans l'œil. Dans certains cas, on peut avoir recours à la chirurgie.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens