Interventions cosmétiques

Votre santé oculaire

Diabète

Diabète

Plus de 3 millions de Canadiens sont atteints de diabète. Cette maladie est la première cause de cécité pour les Nord-Américains de moins de 65 ans. Le diabète est caractérisé par l'incapacité de l'organisme à produire suffisamment d'insuline (diabète de type 1) ou à répondre adéquatement aux effets de l'insuline (diabète de type 2). L'insuline est une substance importante qui aide le glucose, un sucre simple, à passer du courant sanguin à l'intérieur des cellules. Nos aliments nous fournissent du glucose qui constitue une source d'énergie pour les cellules de notre corps. Si l'insuline n'est pas présente en quantité suffisante ou n'agit pas adéquatement pour faire passer le glucose sanguin dans les cellules, le glucose demeurera dans le sang et provoquera une hyperglycémie ou élévation du taux de glucose sanguin.

L'hyperglycémie endommage les vaisseaux sanguins, y compris les petits vaisseaux des yeux. Cela mène à une maladie de l'œil appelée rétinopathie diabétique. La rétine est une zone derrière l'œil qui transforme la lumière en signaux nerveux. Une personne atteinte de rétinopathie diabétique, a certains vaisseaux sanguins de la rétine endommagés alors que d'autres commencent à avoir des « fuites » de sang. Cela entraîne un œdème de la rétine et bloque graduellement l'approvisionnement de la rétine en oxygène et en matière nutritive. Ultérieurement, de nouveaux vaisseaux se forment dans la rétine pour remplacer ceux qui sont endommagés. Malheureusement, ces nouveaux vaisseaux sont moins solides que les précédents et ont tendance à se rompre et à causer une hémorragie dans l'œil.

Les personnes atteintes ne remarquent tout d'abord aucun symptôme. À mesure que la maladie s'aggrave, elles peuvent avoir une vision brouillée, des taches noires ou des scintillements dans leur champ de vision. Avec le temps, la cécité peut s'installer. Toutes les personnes atteintes de diabète sont exposées au risque de rétinopathie diabétique, et il qui augmente avec la durée du diabète.

Heureusement, il est possible de réduire le risque. Si vous n'êtes pas une personne atteinte de diabète, mais vous croyez en courir le risque, demandez à votre médecin d'effectuer un dépistage du diabète. Si le diabète est présent :

  • passez fréquemment des examens de la vue;
    • les personnes atteintes du diabète de type 1 de 15 ans ou plus devraient se faire examiner les yeux tous les ans, dès que 5 ans se sont écoulés après le diagnostic de diabète ;
    • dans le cas du diabète de type 2, les examens annuels de la vue sont recommandés tous les 1 à 2 ans, aussitôt que possible après le diagnostic;
    • les femmes enceintes atteintes de diabète sont exposées à un risque particulièrement élevé et devraient subir un examen de la vue pendant la planification de la grossesse, durant le premier trimestre de grossesse, selon le besoin durant leur grossesse et au cours de la première année suivant la naissance du bébé.
       
  • surveillez fréquemment votre glycémie et prenez vos médicaments selon les prescriptions de votre médecin. On dispose de données selon lesquelles la maîtrise stricte de la glycémie peut aider à ralentir les atteintes oculaires;
     
  • observez le régime alimentaire recommandé et prenez fidèlement vos médicaments afin de maîtriser votre pression artérielle, si elle est élevée. Si vous avez des doutes au sujet de votre pression artérielle, consultez votre médecin;
     
  • renseignez-vous sur l'évolution de la rétinopathie diabétique, il existe des traitements qui ralentissent les lésions, sans toutefois vous guérir. La chirurgie au laser permet de « fermer » les vaisseaux oculaires défectueux et de prévenir la formation de nouveaux vaisseaux. On a recours à la vitrectomie pour les personnes qui souffrent d'hémorragies oculaires graves. Le liquide oculaire opacifié est remplacé par une solution saline pour améliorer la vision.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens