Interventions cosmétiques

Votre santé oculaire

Éviter des blessures aux yeux

Éviter des blessures aux yeux

Le monde peut être dur pour vos yeux. De nombreuses activités professionnelles et récréatives peuvent augmenter les risques de blessures et de fatigue oculaires. Certaines causes de blessures peuvent vous sembler inattendues. En étant sensibilisé à ces risques, vous pouvez mieux protéger vos yeux de la fatigue et des blessures.

Dans certains milieux de travail, la manipulation de substances chimiques dangereuses, l'utilisation d'outils puissants et la projection de petites particules dans l'air contribuent à accroître le risque de blessures oculaires. Si vous êtes exposé à ces risques, il est important d'observer les mesures de sécurité et de porter les accessoires de protection appropriés (déterminés par les conditions de travail) et de savoir où se trouve la douche oculaire ou la station de secours la plus proche.

Certains emplois comportent des risques imprévus. Si vous travaillez devant un écran d'ordinateur ou d'un téléphone intelligent plus d'une heure par jour, vous courez un risque élevé de fatigue oculaire avec maux de tête, vision brouillée et difficulté à vous concentrer. Essayez donc de prendre une pause de 15 minutes toutes les 2 heures, ou de 10 minutes toutes les heures dans le cas d'un travail intensif. Assurez-vous qu'il n'y a aucun reflet sur votre écran (à cause d'une fenêtre ou d'une lampe). En général, il est recommandé de positionner votre écran 10 à 20 degrés au-dessous du niveau des yeux. Votre optométriste peut vous donner des conseils sur la disposition de l'écran et de la station de travail qui vous convient. Selon les recommandations de l'Association canadienne des optométristes, vous devriez vous faire examiner les yeux tous les ans, ou tous les 2 ans.

En outre, votre sport ou votre loisir favori peut comporter des risques accrus de blessures oculaires. La plupart des sports sont associés à un certain risque pour les yeux, ceux qui comportent le plus de risques sont les sports de contact, les sports à raquettes, ainsi que ceux qui impliquent l'échange d'une balle ou d'une rondelle. Avant de commencer un nouveau sport, renseignez-vous sur les accessoires de protection oculaire recommandés et portez-les sans faute. Ces informations peuvent être obtenues auprès des organismes directeurs de sport, des entraîneurs ou des magasins d'équipement sportif. Si vous aimez les activités sportives ou récréatives de plein air, portez des lunettes de soleil ou des lunettes de ski pour protéger vos yeux du rayonnement ultraviolet. Vérifiez si vos lunettes ont été conçues pour bloquer les rayons ultraviolets A et B.

Par ailleurs, les lentilles cornéennes peuvent causer des blessures ou des infections oculaires. L'emploi de lentilles cornéennes sales ou abîmées peut provoquer une infection de l'œil, des égratignures sur la cornée (surface de l'œil) ou d'autres problèmes oculaires. Pour réduire le risque, nettoyez et conservez vos lentilles conformément aux instructions de votre optométriste ou de votre ophtalmologue. N'échangez ni lentilles ni solutions avec quelqu'un d'autre. Jetez les solutions à la date d'expiration. Ne dépassez pas la durée d'utilisation recommandée pour vos lentilles (si vous avez des lentilles qui doivent être jetées à la fin de la journée, n'essayez pas de les utiliser plus d'une fois. ). Si vous soupçonnez une infection ou une blessure oculaire, ou si quelque chose vous inquiète, cessez de porter les lentilles cornéennes et consultez votre optométriste. Ayez toujours une paire de lunettes à portée de la main, au cas où vous devriez enlever vos lentilles.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens