Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé infantile

Heureux et en santé à l'école

L'école et les problèmes médicaux

L'école et les problèmes médicaux

Durant les fébriles préparatifs de la rentrée scolaire, certaines familles ressentent davantage de stress en raison du problème de santé chronique de leur enfant.

Si le vôtre est atteint d'une affection chronique comme le diabète, l'asthme ou l'épilepsie, ou s'il a des allergies alimentaires importantes, des mesures supplémentaires permettraient de vous assurer qu'il passera l'année scolaire en bonne santé, dans un milieu sans stress et sans menace pour sa santé. Ainsi, les enfants diabétiques pourraient devoir se faire administrer des injections d'insuline ou de vérifier leur taux de glycémie et, pour les parents d'enfants asthmatiques, la qualité de l'air à l'école serait un sujet de préoccupation. Le personnel de l'école doit aussi connaître les mesures à prendre devant une crise d'épilepsie ou les signes à surveiller si un enfant entre en contact avec des allergènes alimentaires.

Chaque problème de santé exige des mesures et des interventions particulières, mais les règles suivantes s'appliquent à la plupart des situations :

  • Remettez à l'école une liste des personnes à contacter en cas d'urgence, avec des coordonnées aussi précises et à jour que possible. Indiquez les noms selon l'ordre de préférence d'appel et, pour chaque personne, donnez aussi des numéros de téléphone secondaires, s'il y a lieu (cellulaire, téléphone au travail, etc.) Incluez dans la liste les coordonnées du pédiatre de votre enfant, de son médecin traitant ou de son dentiste, selon le besoin.
  • Informez l'école de l'état de santé de votre enfant. Préparez un document résumant les antécédents médicaux de votre enfant, les médicaments qu'il doit prendre et les restrictions ou les besoins spéciaux liés à son état (activité physique, restrictions alimentaires). Vos directives doivent être claires, concises et complètes pour en faciliter l'application.
  • Demandez une rencontre avec les membres du personnel responsables de votre enfant pour discuter de son plan de soins d'urgence. Lorsqu'il s'agit de la santé de votre enfant, vous souhaitez que tout se passe pour le mieux, mais vous devez vous préparer au pire. Ainsi, il faudra établir avec les autorités de l'école un plan décrivant les actions et les responsabilités dans le cas d'une urgence. Ce plan peut inclure des directives pour l'administration de médicament ou de traitement durant la journée passée à l'école et lors des sorties éducatives. Les personnes suivantes pourraient être invitées à la rencontre : l'enseignant de votre enfant, le directeur de l'école, l'infirmière et l'enseignant d'éducation physique. IL serait intéressant d'inclure aussi le coordonnateur des services spéciaux, des aides ou des professionnels de la santé qui pourraient contribuer à la discussion. Si votre enfant est assez grand, il devrait aussi participer à la planification.
  • Maintenez le contact. Vérifiez auprès de l'enseignant s'il a observé des changements chez votre enfant touchant son comportement ou son niveau d'énergie. Demandez à votre enfant comment cela se passe à l'école, s'il prend ses médicaments selon les directives, s'il se sent différent de ses camarades ou s'il éprouve de la difficulté avec ceux-ci à cause de son problème de santé. Agissez comme un porte-parole de la santé de votre enfant en assurant le suivi auprès de l'école, afin de revoir ou de mettre à jour ses plans de soins ou d'intervention d'urgence.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens