Santé digestive

Le lait

Pourquoi nous buvons du lait et pourquoi certaines personnes ne peuvent pas en boire

Pourquoi nous buvons du lait et pourquoi certaines personnes ne peuvent pas en boire

Nos rapports avec le lait commencent dès la naissance. Les petits des mammifères, y compris les bébés humains, se nourrissent du lait de leur mère. Après le sevrage, la plupart des mammifères produisent de moins en moins d'une enzyme digestive appelée lactase. Une quantité insuffisante de lactase empêche le mammifère de bien dégrader et de digérer le lactose, le sucre naturellement présent dans le lait, et il devient intolérant au lactose.

De fait, le pourcentage de personnes intolérantes au lactose est considérable, et des symptômes se manifestent dans les 30 minutes à 2 heures après la consommation de lait ou de produits laitiers (douleur à l'abdomen, ballonnement, diarrhée, gaz et nausées). Alors, pourquoi sommes-nous si nombreux à pouvoir encore boire du lait?

Selon certaines théories, cela s'expliquerait par notre origine géographique. Les taux d'intolérance au lactose sont particulièrement élevés chez les Asiatiques, les Africains, les Autochtones et les Hispaniques. Par contre, ces taux sont plutôt faibles chez les personnes issues d'Europe du Nord. Comme l'Europe du Nord connaissait peu de journées ensoleillées, les populations étaient privées de leur principale source de vitamine D. Le manque de vitamine D diminue l'absorption du calcium, un élément si important pour notre organisme. Le lait contient de bonnes quantités à la fois de calcium et de vitamine D. Il se pourrait donc qu'au fil des générations, les peuples d'Europe du Nord se soient adaptés génétiquement afin de digérer le lait et de bénéficier de ses éléments nutritifs.

Les experts se sont également demandé pourquoi les taux d'intolérance au lactose sont généralement faibles en Afrique du Nord, mais si élevés dans le reste du continent. Ils ont découvert que les peuples de cette région vivent en grande partie de l'élevage et se nourrissent le plus possible des produits de leurs animaux domestiqués. Après tout, le lait est une source abondante de protéines. Il se peut donc que les Nord-Africains, à l'instar des Nord-Européens, aient acquis une tolérance au lactose afin de tirer le maximum de bienfaits nutritionnels de leurs animaux.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens