Alimentation et forme physique

Blessures sportives

Beau, chaud, et parfois trop chaud

Beau, chaud, et parfois trop chaud

Le soleil de l'été rend l'exercice en plein air vraiment agréable. Mais si vous ne prenez pas de précautions, faire des efforts physiques en pleine chaleur peut mettre votre santé en danger. La transpiration permet au corps de rester frais durant l'effort, mais vous perdez un litre à un litre et demi d'eau par heure en transpirant. Et si vous ne buvez pas suffisamment de fluides pour remplacer ce que vous avez perdu, vous vous exposez à un traumatisme dû à la chaleur.

Un type moins sévère est la crampe due à la chaleur, lorsque les muscles se contractent douloureusement à cause du manque de sel et du manque de liquide pendant l'exercice. Dès que vous ressentez une crampe, mettez-vous dans un endroit ombragé ou frais et ayez une boisson. Soit une boisson contenant des électrolytes vendu en pharmacie ou une boisson pour sportifs contenant des électrolytes feront l'affaire (assurez-vous de prendre une boisson pour sportifs et non une boisson énergétique). A la rigueur, vous pouvez utiliser de l’eau salée avec un ratio d’une demie cuillère à café pour 500ml d’eau. Massez et étirez les muscles contractés et vous devriez vous sentir mieux très vite. Evitez de faire des activités ardues pour les quelques heures qui suivent.

L'épuisement dû à la chaleur est plus sérieux. Vous transpirez abondamment, et vous ne buvez pas assez. Le corps ne peut plus transporter assez de sang au cerveau, à la peau, aux muscles, vous vous sentez étourdi, faible, au bord de l'évanouissement. Si cela arrive, arrêtez votre activité immédiatement et mettez-vous à l’abri dans un endroit frais. Similairement, renouvelez vos fluides avec une solution orale réhydratante ou une boisson pour sportifs contenant des électrolytes . Vous devez discuter avec votre médecin si cela arrive, même si les gens se rétablissent souvent en quelques heures.

À un certain niveau de déshydratation corporelle, vous pouvez être victime d'un « coup de chaleur », parfois très soudain, et qui met la vie sérieusement en danger. Lorsque le mécanisme de la transpiration cesse de fonctionner, la peau devient brûlante et sèche, et la température du corps grimpe au point de causer des convulsions et des dommages permanents au cerveau.

Si vous pensez qu'une personne souffre de déshydratation ou d'hyperthermie, cherchez immédiatement un secours médical en appellant 9-1-1 en premier. En attendant, transportez la victime dans  une salle conditionnée , retirez-lui ses vêtements, refroidissez son corps avec des serviettes froides ou des pack de glace etretirez tout objet proche qui pourrait limiter la circulation de l’air autour de la victime .  Donnez à la victime, une solution orale réhydratante ou une boisson pour sportifs contenant des électrolytes, le plus rapidement possible.

Voici quelques conseils pour vous éviter un traumatisme dû à la chaleur :

  • Buvez beaucoup de liquides rafraîchissants lorsque vous faites de l'exercice, que vous ayez soif ou non. Avant, pendant, et après l'activité, essayez de boire la valeur 1 à 2 tasses par demi-heure. Pensez aussi à boire de l’eau salée ou une boisson pour sportifs si vous transpirez beaucoupSi vous avez une condition médicale qui limite la quantité de liquide que vous pouvez prendre, tel que l'insuffisance cardiaque, parlez à votre médecin d’abord.
  • Pour aider votre organisme à mieux supporter la chaleur et l'humidité, remettez-vous en forme avant la saison chaude. Vous pouvez vous familiariser avec l’environnement du lieu de votre activité en commençant doucement et en augmentant graduellement le niveau d’activité sur une période de 2 semaines.
  • Ne vous surentraînez pas quand il fait chaud, et prenez souvent des temps de pause. Ceci est particulièrement vrai si vous venez de commencer à pratiquer un sport ou un exercice quelconque, car votre corps en éprouve un stress supplémentaire.
  • Arrangez-vous pour pratiquer vos exercices physiques durant les heures les plus fraîches de la journée, tôt le matin ou vers la fin de l'après-midi. Les rayons du soleil sont à leur plus chaud entre 10 heures et 16 heures. Le mieux est encore de vous entraîner à l'intérieur, dans un gymnase climatisé.
  • Ralentissez le rythme de vos exercices – s'entraîner moins longtemps mais plus intensément ne vous mettra pas à l'abri d'un traumatisme dû à la chaleur.
  • Habillez-vous en fonction du temps – portez des vêtements légers, de couleurs claires, faits de tissus qui respirent. Et n'oubliez pas de vous protéger la tête, les yeux, et la peau : portez un chapeau et des lunettes de soleil, et faites un usage libéral de crème solaire.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens