Ménopause

La ménopause

La ménopause – un tournant de la vie

La ménopause – un tournant de la vie

Toutes les femmes atteindront tôt ou tard la ménopause, étape de la vie également appelée « climatère », « âge critique » ou « retour d'âge », qui marque la fin des années reproductives chez les femmes. La périménopause, qui précède la ménopause, peut durer 2à 8ans (la moyenne est 4ans). Pendant cette période, le corps subit des changements sous l'influence des hormones. C'est la période où les taux d'œstrogène, et de progestérone commencent à diminuer. Les ovaires cessent graduellement de libérer des follicules (ovules), mettant fin à la phase reproductive des femmes. Comme le corps s'ajuste à une nouvelle phase, certains signes et symptômes peuvent apparaître.

Durant la périménopause, vous pourriez déjà ressentir certains des symptômes de la ménopause, mais vous avez encore vos règles. Cependant, les menstruations ont tendance à devenir de plus en plus irrégulières pendant cette période. Vous avez officiellement atteint la ménopause lorsque votre médecin vous confirme l'absence d'ovulation (un test sanguin particulier permet de le vérifier) ou lorsque vous n'avez eu aucune menstruation pendant une année complète. Souvenez-vous, à moins que votre médecin vous le dise avec certitude ou que l'absence de règles ait duré toute une année, vous pourriez encore tomber enceinte.

La ménopause naturelle se produit habituellement entre 45 et 55 ans – l'âge moyen étant de 51 ans. Si la ménopause commence avant 45 ans, on parle d'une ménopause prématurée. La ménopause qui se produit après l'âge de 55 ans est considérée comme une ménopause tardive.

Chez certaines femmes, la ménopause est provoquée par l'un des facteurs suivants :

  • La ménopause chirurgicale résulte de l'ablation des deux ovaires lors d'une opération. Au cours d'une hystérectomie (ablation de l'utérus, ce qui met fin aux règles), le chirurgien peut enlever ou non les ovaires, selon l'ampleur de l'intervention et la raison pour laquelle elle est pratiquée.
  • La ménopause provoquée par la chimiothérapie résulte de l'administration d'agents chimiothérapeutiques, généralement lors du traitement du cancer. L'effet produit par ces médicaments sur les ovaires peut déclencher le processus de la ménopause, mais, selon différents facteurs, cette forme de ménopause n'est pas toujours complète ni permanente.
  • La ménopause provoquée par la radiothérapie peut survenir au cours d'une radiothérapie anticancéreuse. Si les ovaires sont exposés à une forte dose de radiation, ils cesseront de fonctionner.
  • La ménopause induite par la thérapie d’hormone suppressive prend place quand certains médicaments empêchent les ovaires de libérer des œufs. Ceci est temporaire et durera tant que vous prenez les médicaments à cet effet.

Les signes et les symptômes de la ménopause – ainsi que leur intensité – varient tellement d'une femme à l'autre qu'il est difficile de savoir d'avance ce à quoi on doit s'attendre. Certaines femmes ressentent seulement quelques bouffées de chaleur pendant leur ménopause, alors que d'autres éprouvent la plupart des symptômes, et cela au plus fort. D'après certains médecins, pour savoir à quel point vous serez touchée par les symptômes de la ménopause, vous n'aurez qu'à demander l'expérience des femmes de votre famille qui vous sont proches – mères, tantes et grand-mères.

Comment savoir que la ménopause a commencé? Certains signes comprennent :

  • menstruations moins fréquentes ou irrégulières, avec durée plus courte ou flux moins abondant (bien que certaines femmes aient temporairement un flux plus abondant que d'habitude au cours de la périménopause)
  • bouffées de chaleur – sensation soudaine de chaleur extrême, suivie de transpiration – qui peuvent être légèrement ou très incommodantes (certaines femmes sont réveillées la nuit par des sueurs nocturnes, leurs draps complètement trempés)
  • insomnie ou difficulté à rester endormie
  • sautes d'humeur
  • sécheresse et démangeaisons vaginales
  • diminution de l'appétit sexuel
  • maux de tête
  • difficulté à se concentrer
  • incontinence urinaire (fuites)

Vous devriez savoir que les saignements irréguliers, ainsi que certains autres symptômes, peuvent être dus à d'autres causes. Consultez votre médecin pour éliminer la possibilité d'autres maladies.

La ménopause est un événement qui se vit très personnellement. En sachant ce qui va se produire, vous serez moins inquiète ou anxieuse au sujet de ce grand changement. N'oubliez pas l'aspect positif : beaucoup de femmes déclarent qu'elles se sentent mieux que jamais après leur ménopause!


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens