Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Infections et virus

Comment renforcer vos défenses

Les mauvaises habitudes susceptibles de gêner vos défenses

Les mauvaises habitudes susceptibles de gêner vos défenses

Nous ne prenons pas toujours bien soin de nous – nous rognons sur nos heures de sommeil, nous cédons à la malbouffe et nous laissons le stress nous dominer. Mais... même si nous faisons preuve de laisser-aller à l'égard des saines habitudes de vie, notre système immunitaire continue à travailler dur pour nous protéger contre nous-mêmes!

Mais tout ce travail peut éventuellement miner et affaiblir la réponse immunitaire de notre corps. De surcroît, certaines mauvaises habitudes peuvent vraiment ébranler nos défenses :

  • le tabagisme : les bouffées que vous tirez de votre cigarette, et de bien d'autres produits du tabac, endommagent les vaisseaux sanguins et diminuent le flux sanguin. Les plaies se cicatrisent plus lentement et les fumeurs ont également tendance à être plus souvent malades que les personnes qui évitent la fumée. Le tabagisme endommage aussi quelques-unes des barrières naturelles de notre corps à l'infection, surtout les tissus de la bouche et de la gorge. Quand ces barrières sont altérées, les agents responsables des infections peuvent s'introduire plus facilement dans notre corps et nous rendre malades;
     
  • la consommation alcoolique : si vous buvez une quantité excessive d'alcool, votre système immunitaire sera en état d'ivresse tout comme vous. Une consommation alcoolique excessive périodique ralentit les activités des cellules immunitaires spéciales appelées cytokines qui jouent habituellement le rôle de messagers et signalent au corps quand le moment est venu de mettre des défenses en position contre une infection. Une consommation alcoolique excessive chronique cause des ravages parmi les mécanismes de défense et les personnes souffrant d'alcoolisme sont plus susceptibles de contracter certains cancers, des infections bactériennes comme une pneumonie et la tuberculose ainsi que d'autres affections;
     
  • une surconsommation de sucre : si, comme mentionné antérieurement, vos cytokines peuvent souffrir d'une gueule de bois, d'autres types de cellules immunitaires peuvent se trouver en état de choc après l'ingestion de sucre. Normalement, les neutrophiles se rendent à la source d'une infection et d'un trouble pour engloutir les agents pathogènes incriminés. Mais quelques études ont montré qu'après l'ingestion de 2 sodas ou jus de fruit sucrés, ces cellules immunitaires perdent rapidement leur pouvoir – et il peut s'écouler jusqu'à 5 heures avant qu'elles soient de nouveau en état de défendre votre corps. N'oubliez pas ce détail, la prochaine fois que vous aurez envie de sucreries – surtout durant la saison du rhume et de la grippe!


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens