Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Infections et virus

Comment renforcer vos défenses

4 habitudes saines pour renforcer vos défenses

4 habitudes saines pour renforcer vos défenses

Votre système immunitaire grouille d'activité. Vos cellules, tissus et organes travaillent ensemble dans tout votre corps pour arranger des attaques contre les agents pathogènes envahisseurs. Vous pouvez aider ce système à fonctionner sans à-coups et efficacement quand il répond à des menaces.

Accordez des périodes de calme à votre système immunitaire pour qu'il fasse son travail. Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi les médecins conseillent le repos, du repos, et toujours du repos, quand vous n'allez pas bien? C'est parce que les mécanismes de défense et le sommeil ont un rapport complexe. Lorsque vous n'avez pas votre compte de sommeil, vous devenez plus vulnérable aux affections comme le rhume banal. La plupart des adultes devraient essayer de dormir entre 7 et 9 heures chaque nuit, ou entre 7 et 8 heures par nuit pour les personnes de plus de 65 ans.

Dédiez des séances d'entraînement à votre système immunitaire. L'exercice physique ne semble-t-il pas être le remède contre presque tous les problèmes de santé actuels? Il ne fait aucun doute que l’activité physique améliore l’efficacité de votre système immunitaire, ce qui apporte de nombreux bienfaits.

Des études ont montré que la pratique d'exercices d'intensité modérée, comme le jardinage ou la marche rapide, pendant 30 à 45 minutes au moins 3 fois par semaine, peut contribuer à réduire la gravité des maladies et la durée des symptômes. Veillez à ne pas forcer et à vous habituer progressivement à une nouvelle routine.

Faites du bien à votre système immunitaire en vous ménageant des moments de détente. Une attitude positive et dynamique axée sur la gestion des facteurs de stress vous protègera plus que vous ne le pensez! Les personnes vivant avec un stress intense chronique deviennent plus vulnérables à une infection.

Vous devez trouver des façons de gérer votre stress, comme par exemple :

  • commencer un nouveau programme de yoga
  • faire régulièrement de l'exercice, ou
  • vous adonner à un passe-temps à la fois relaxant et agréable.

Venez à la rescousse du système immunitaire avec de bonnes habitudes d'hygiène. Votre corps écarte les bactéries et les virus incriminés de bien des façons. Prenez votre nez, par exemple. Les poils qui tapissent les parois internes de vos narines agissent comme une barrière aux envahisseurs en suspension dans l'air que vous risquez d'inhaler. Vous pouvez aider votre nez à fonctionner comme il faut en faisant un lavage nasal qui expulsera les bactéries qui s'y trouvent emprisonnées. Assurez-vous d'utiliser seulement l'eau distillé ou stérile.

Votre peau sert également de barrière contre les microbes. Cependant, le fait de toucher vos yeux, votre nez ou votre bouche peut permettre à ces microbes de s'infiltrer et de provoquer des infections. Maintenez une bonne hygiène des mains en vous lavant souvent les mains avec de l'eau et du savon ou en utilisant un désinfectant pour les mains à base d'alcool.

Vous devriez protéger aussi le système immunitaire des autres personnes. N'oubliez pas : un éternuement peut se déplacer dans l'air à une vitesse supérieure à 100 miles à l'heure. La toux peut être un peut plus lente, mais pour l'un comme pour l'autre vous devez couvrir votre bouche avec un mouchoir en papier ou le creux de votre coude.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens