Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé féminine

Vos 40 ans : un guide de santé à l'intention des femmes

Vos 40 ans : les habitudes santé

Vos 40 ans : les habitudes santé

Croquez votre âge. À ce moment de votre vie, vous connaissez bien les aliments que vous aimez et ceux que vous détestez, mais, heureusement, votre esprit est encore assez ouvert pour découvrir de nouveaux aliments dans votre assiette. Cela peut vouloir dire d'essayer des aliments santé et fonctionnels que vous n'avez encore jamais mangés. Il est aussi fort probable que cela signifie de manger moins qu'avant. En effet, en vieillissant, le nombre de calories quotidiennes dont nous avons besoin est moins élevé; il faut donc en consommer moins. Comme le métabolisme de notre corps ralentit en prenant de l'âge, le fait de couper nos calories peut nous aider à couper le gras et à empêcher l'accumulation de poids.

Choisissez des aliments fonctionnels. Voulez-vous vivre pour manger ou manger pour vivre? Pourquoi devriez-vous choisir? Vous pouvez très bien profiter des deux en choisissant les aliments qui plaisent à votre palais et en privilégiant les meilleurs nutriments pour la quarantaine. De cette façon, vous n'aurez pas à vous préoccuper du nombre de milligrammes ou du nombre de microgrammes de telle vitamine ou de tel minéral. Une alimentation équilibrée et déjà variée, riche en fruits, en légumes, en grains entiers et en sources de protéines faibles en gras, vous permettra probablement de respecter les besoins en calcium et en vitamine D pour renforcer les os, et la quantité de fibres nécessaire pour préserver votre santé cardiaque et digestive.

Retenez vos chiffres magiques. Même s'il est moins stressant de ne pas devoir penser à chaque vrai nombre précis de l'apport quotidien recommandé pour chaque nutriment, cela ne nuit pas de garder ces valeurs en tête - ou de les tenir sur un autocollant sur le réfrigérateur. Voici certains chiffres bons à savoir sur les vitamines et les valeurs nutritives :

  • Calcium et vitamine D - Ces deux éléments jouent un très grand rôle pour réduire la perte osseuse qui se produit durant la quarantaine et la cinquantaine en raison de la fluctuation de votre taux d'œstrogènes et de sa chute finale. Vous devez consommer 1 000 mg de calcium par jour et 400 UI à 600 UI par jour de vitamine D.
  • Lipides - Les lipides ne devraient pas dépasser plus de 30 % de vos calories quotidiennes. Assurez-vous aussi que la majeure partie de ces 30 % provient de bons gras, c'est-à-dire, de gras mono et polyinsaturés et d'acides gras d'oméga 3 présents dans les poissons, les noix et l'huile d'olive.
  • Protéines - Vos protéines devraient représenter 10 % à 35 % de votre apport quotidien en calories.
  • Fibres - Le chiffre magique est : de 25 g, soit l'équivalent d'à peu près 5 pommes et demie, mais il plus agréable de respecter son taux de fibres en variant ses aliments et en mangeant des fèves, du maïs soufflé, des raisins secs, une variété de légumes et du pain de grains entiers. En général, un adulte en bonne santé dans la quarantaine a besoin de 25 g à 38 g de fibres par jour.

Veillez à être active physiquement. Il se peut que vous deviez vous battre pour trouver le temps de faire de l'exercice régulier. Mais chaque fois que vous parvenez à faire une séance d'entraînement de plus, aussi courte soit-elle, votre corps vous en sera mille fois plus reconnaissant. Pensez à tout le bien que peut vous apporter un nouvel élan d'activité physique - mieux dormir, mieux gérer votre stress en gardant votre sang-froid, et profiter d'un plein d'énergie aussi bien pour travailler que pour vous divertir (de toutes les manières). Bien sûr, si vous alternez les exercices aérobiques et les exercices de renforcement des muscles, cela vous aidera à maintenir un poids-santé, à réduire le risque de plusieurs maladies chroniques et à préserver et renforcer votre masse osseuse. Rajeunissez vos vieilles habitudes usées en adoptant une nouvelle approche. Remplacez votre séance de jogging par une soirée de yoga - ou vice versa!

Mettez vos soucis de côté. Si vous vous retrouvez tout à coup prise entre l'arbre et l'écorce à devoir vous occuper à la fois de vos enfants et de vos parents âgés, c'est que vous faites partie de la « génération sandwich ». Quand on est confrontée à cette situation, on risque très vite de ne plus pouvoir gérer son stress et ses obligations. Trouver du temps pour soi peut être un véritable souci. Arrangez-vous pour mettre vos soucis de côté. Chaque semaine, réservez quelques moments strictement pour vous. Vous pouvez utiliser votre temps personnel pour vous offrir une petite gâterie, ou encore pour retrouver votre bien-être, votre relaxation ou votre vitalité. Vous pouvez aussi dresser une liste des choses à faire dans le seul but de barrer les tâches que vous avez déjà accomplies.

Laissez briller votre beauté. Certains signes de l'âge reflètent la joie de vivre : les fameuses pattes d'oie autour des yeux souriants, ou les petites rides d'expression du rire. D'autres révèlent le stress et le vécu de moments plus difficiles de la vie, comme les plis profonds entre les yeux ou les sourcils froncés par l'inquiétude. Plutôt que de céder aux tentations de cacher ces révélations de l'âge - avec un fond de teint épais, une injection paralysante dans les tempes ou encore en se faisant remodeler ou remonter le visage - trouvez des moyens de faire briller votre réelle beauté. Gardez votre peau souple en buvant beaucoup d'eau et en mangeant des aliments riches en antioxydants. Ajoutez des produits de soin pour la peau riches en antioxydants qui aident à restaurer la peau marquée par le soleil ou le stress. Cherchez des produits dont l'étiquette indique des mots comme CoQ10 et vitamines A, C et  E. Appliquez un produit hydratant et utilisez un exfoliant régulièrement pour vous débarrasser de la peau sèche et terne. Protégez votre peau de toute autre exposition solaire en appliquant un produit antisolaire hydratant. Si vous sentez que votre peau a besoin encore plus d'aide, demandez à votre médecin de vous renseigner sur les médicaments d'ordonnance qui peuvent réduire l'apparence de taches brunes, de peau rugueuse ou de petites rides causées par des lésions de la peau.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens