Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé infantile

Santé en automne

Ratissage : petits conseils sages

Ratissage : petits conseils sages

Quand les journées commencent à raccourcir, les feuilles tournent du vert au jaune, au rouge, au marron, à l'orangé. La voûte des arbres si verdoyante en été se transforme en un arc-en-ciel aux couleurs chatoyantes de l'automne, et nombreuses sont les personnes qui suivent d'un regard mélancolique la chute des feuilles. Certaines, plus terre-à-terre, pensent tout simplement : « Maintenant, il faut que je les ramasse! »
Si un tapis de feuilles mortes vous attend, vous avez non seulement besoin d'un râteau, mais aussi de quelques rappels de sûreté en matière de ratissage.

Attendez la chute finale : avant de prendre votre râteau, attendez que toutes les feuilles soient tombées. À part le déblayage des plus gros tas de feuilles dans les allées, il est préférable de prévoir un grand ratissage. Les petits nettoyages rapides pourraient vous tenter de faire des entorses aux principes de sécurité d'usage et glisser, tomber ou vous retrouver perclus de douleurs musculaires.

Choisissez vos outils judicieusement : le bon râteau pour vous n'est pas nécessairement le bon râteau pour quelqu'un d'autre. Faites les magasins jusqu'à ce que vous en trouviez un dont le manche convient à votre taille. Et, tandis que vous pourriez succomber à la tentation d'acheter un râteau léger en matière plastique plus économique, prenez garde, car plus le râteau est léger, plus vous devrez déployer de l'énergie pour entasser et ramasser les feuilles mouillées. Optez pour un râteau au manche antidérapant. Des râteaux ergonomiques, qui sont maniables, spécialement conçus pour votre bien-être et un ramassage sans douleur, sont également disponibles.

Habillez-vous en conséquence : portez des vêtements légers, mais suffisamment chauds et ne retenant pas la transpiration qui pourrait s'accumuler. Vos chaussures devraient offrir un bon support, être confortables et munies de semelles antidérapantes au cas où vous devriez marcher sur des feuilles mouillées. Enfilez des gants solides, à la prise antidérapante afin de pouvoir tenir le manche du râteau en toute sécurité. Si vous êtes allergique aux moisissures et au mildiou, essayez de porter un masque qui vous couvrira le nez et la bouche.

Prévoyez une séance d'échauffement : vous estimez peut-être que le ratissage ne constitue pas une séance d'exercices à proprement parler, mais vous pouvez brûler près de 300 calories en maniant le râteau pendant une heure! Faites quelques pas avant de commencer afin de stimuler votre circulation sanguine. Ajoutez quelques étirements par mesure de précaution pour prévenir le claquage des muscles des épaules, du cou et du dos. En outre, des flexions latérales du torse et des flexions des genoux vers la poitrine sont des mouvements qui aideront à vous détendre et à vous préparer à toutes les tâches du ratissage, y compris les flexions et le levage requis.

Adoptez une bonne posture pendant le ratissage : votre cou et votre dos seront beaucoup plus heureux si vous gardez le dos droit en position verticale, et si vous ratissez les feuilles qui se trouvent sur votre côté en changeant de temps à autre la position de la main dominante sur le manche du râteau. Penchez-vous en fléchissant les genoux, et non pas en vous courbant, lorsque vous ramassez les tas de feuilles. Et évitez les mouvements de rotation lorsque vous lancez des feuilles. Faites plutôt un pas de côté pour que tout votre corps change de position, pas seulement vos épaules et votre dos.

Faites des pauses : le ratissage exige des mouvements répétitifs qui peuvent s'avérer douloureux après quelque temps. Faites une pause toutes les 10 ou 15 minutes. Avalez quelques gorgées d'eau pour rester hydraté et étirez-vous pour libérer la tension qui pourrait s'être accumulée.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens