Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé infantile

Santé en automne

Dinde : trucs et astuces

Dinde : trucs et astuces

Pour un grand nombre de personnes, la préparation de la dinde du jour de l'Action de grâce représente l'un des plus grands défis culinaires et sanitaires de l'année. La vue de cette grosse volaille crue pourrait soulever des questions. Étant donné que mieux vaut prévenir que guérir, le moment est venu de concocter quelques réponses.

Comment conserver la dinde?

Si vous comptez cuire la dinde dans deux ou trois jours, gardez-la au réfrigérateur. Sinon, mettez-la au congélateur. Ne la laissez pas à la température ambiante, car cela peut favoriser la multiplication des bactéries nocives.

Combien de temps prendra la décongélation de cette volaille?

Ne décongelez jamais une dinde sur un plan de travail, à la température ambiante. Choisissez au contraire une solution plus sûre. Vous pourriez la mettre au réfrigérateur enveloppée dans du plastique ou reposant dans un grand plat profond qui recueillera les écoulements. Ou, passez-la tout simplement au four à micro-ondes, et déterminez la durée et la température de décongélation en consultant le manuel du four à micro-ondes ou une recette. Vous pouvez également décongeler la dinde dans son emballage étanche à l'air d'origine et la décongeler dans de l'eau froide. Changez l'eau toutes les 30 minutes afin qu'elle demeure suffisamment froide.

Combien de temps prendra sa cuisson à point?

Comptez 30 minutes de cuisson pour chaque kilo de dinde (15 minutes par livre). Réglez la température du four à 165 °C (325 °F) ou davantage. Avant d'utiliser un sac pour la cuisson au four, commencez par lire attentivement le mode d'emploi. Enfoncez un thermomètre à viande dans une cuisse ou la poitrine pour voir si la température interne de la dinde a atteint 85 °C (165 °F). Cette température indique que la dinde devrait être cuite à point. Assurez-vous que la viande est tendre et que le jus a perdu sa teinte rosée. Si vous farcissez votre dinde, attendez-vous à ce que cela prenne 15 à 30 minutes de plus.

Quelles sortes de bactéries sur et dans la dinde pourraient nous rendre malades, ma famille et moi?

La dinde, tout comme d'autres volailles, peut être porteuse de bactéries susceptibles de causer une intoxication alimentaire, notamment la salmonelle et la campylobactérie. Une cuisson appropriée tuera la plupart des bactéries; la dégustation de la dinde ne posera alors pas de danger. Il est tout de même essentiel que les personnes qui manipulent des aliments suivent les lignes directrices relatives à la sécurité alimentaire afin de prévenir une contamination croisée durant la préparation du repas. Évitez de toucher les liquides et les écoulements provenant de la dinde crue. Lavez-vous minutieusement les mains avec de l'eau et du savon avant de toucher les aliments et après. Procédez de la même façon avec les assiettes, les ustensiles, les serviettes et les planches à découper avant de les utiliser pour autre chose. Les planches à découper en matière plastique sont plus faciles à assainir que celles en bois. Si vous le pouvez, réservez une planche à découper aux viandes et à la volaille et une autre aux légumes et divers autres aliments.

De toute façon, la dinde est-elle vraiment bonne pour la santé?

La dinde est une source de protéine maigre faible en calories. Elle contient aussi du tryptophane, un acide aminé réputé pour sa capacité d'induire la somnolence. Cependant, ne blâmez pas la dinde pour votre somnolence post-souper, mais bien la forte teneur en glucides de votre festin.

Empilez les restes de dinde sur des tranches de pain à grains entiers et préparez des sandwichs du lendemain du jour de l'Action de grâces, ou déchiquetez la viande qui servira de base à une soupe à la dinde. Mais afin de tirer le meilleur parti des vestiges du festin, réfrigérez tous les restes dans les 2 heures qui suivent leur sortie du four.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens