Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé féminine

Nettoyage de votre trousse de cosmétiques

Pour des brosses qui sentent le propre

Pour des brosses qui sentent le propre

Voici quelques conseils simples pour l’entretien des brosses que vous utilisez tous les jours.

Pinceaux de maquillage : Vous vous donnez la peine de vous laver le visage tous les jours, alors pourquoi y appliquer ensuite des bactéries avec des pinceaux de maquillage sales? Faits de fibres synthétiques comme le nylon ou de poils d’animaux, ces pinceaux peuvent dissimuler des bactéries dans leur touffe. Ces bactéries se nourrissent de cellules cutanées microscopiques et de l’humidité du maquillage. Pour tenir vos brosses et pinceaux propres,  il suffit de les rincer chaque jour à l’eau ou à l’aide d’un nettoyant spécialement formulé, puis de les essuyer.

Il est recommandé de nettoyer en profondeur au moins une fois par semaine les pinceaux pour fond de teint et correcteur.Vous pouvez attendre un petit peu plus longtemps avant de nettoyer les autres :

  • Passez vos pinceaux sous l’eau tiède.
  • Mettez une petite quantité de shampoing pour bébés dans votre paume et trempez les pinceaux dedans.
  • Rincez à l’eau tiède.
  • Essuyez-les délicatement et laissez-les sécher à plat (si nécessaire, remettez les poils dans leur forme initiale).

Votre nettoyant de tous les jours peut aussi servir à laver vos pinceaux. Les nettoyants d’usage professionnel peuvent être plus puissants et, par conséquent, risquent d’irriter la peau. En utilisant votre nettoyant quotidien, vous êtes sûre de ne pas faire de réaction allergique car vous savez déjà que votre peau le tolère. Si vous voyez que vos pinceaux semblent dégarnis ou usés, c’est le moment de les remplacer.

Brosses à dents : Il semble que les brosses à dents abritent bon nombre de bactéries nocives. Sachant que notre bouche est le siège de millions de germes, votre brosse à dents ne comporte pas un grand risque. Ces quelques étapes suffisent pour l’entretien de votre brosse à dents :

  • Rincez-la à fond après chaque usage.
  • Laissez-la sécher en position verticale.
  • Évitez la contamination croisée (et un plus grand risque d’infection) : ne partagez pas vos brosses à dents et ne les laissez pas se toucher.
  • Pour prévenir la multiplication des bactéries, laissez vos brosses à dents à l’air libre et non dans un étui fermé.
  • Ne vous préoccupez pas des mesures extrêmes que vous pouvez avoir lues. Il n’est pas nécessaire de désinfecter vos brosses à dents dans le lave-vaisselle ni le four à micro-ondes!
  • Remplacez votre brosse à dents tous les 3 à 4 mois, ou plus tôt si vous trouvez que les poils semblent dégarnis ou écartés.

Brosses à cheveux : Quand vous passez un coup de brosse dans vos cheveux, les poils de la brosse captent la saleté, la poussière et tout produit capillaire que vous avez appliqué. Une brosse sale ramène de la saleté dans vos cheveux. De temps à autre, l’entretien de vos brosses à cheveux permet de garder leur fraîcheur et à en prolonger l’usage. Chaque jour, enlevez les cheveux qui sont pris dans vos brosses après chaque utilisation. Pour bien les nettoyer, essayez les étapes suivantes :

  • Utilisez les pointes d’un peigne pour enlever les cheveux qui restent pris entre les poils.
  • Ensuite, il faut laver votre brosse. Passez-la sous l’eau tiède et, à l’aide d’une vieille brosse à dents trempée dans du shampooing, frottez entre les poils.
  • Vous pouvez aussi remplir votre évier d’eau tiède et y tremper la brosse pour assouplir et décoller la saleté.
  • Quelle que soit la méthode choisie, rincez votre brosse ensuite. Agitez-la pour enlever l’excès d’eau et séchez à l’aide d’une serviette. Tournez-la face vers le bas pour faciliter l’écoulement de l’eau.

Brosses de rasage : Si vous êtes de ceux qui aiment les traditions, vous appliquez peut-être votre crème à raser à l’aide d’une brosse. Selon la fréquence d’utilisation et avec un entretien adéquat, une brosse de rasage peut durer assez longtemps. Après chaque usage, veillez à rincer abondamment et à agiter la brosse. Manipulez les soies avec soin et séchez toujours la brosse à l’air libre, tête vers le bas. À quelques mois d’intervalles, procédez à un nettoyage plus rigoureux :

  • Rincez les soies dans une solution d’eau (80 %) et de vinaigre (20 %).
  • Rincez et travaillez les soies avec une crème après-shampooing; rincez encore.
  • Séchez à l’air libre, tête vers le bas.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens