Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé féminine

Nettoyage de votre trousse de cosmétiques

Passer votre trousse de maquillage au peigne fin

Passer votre trousse de maquillage au peigne fin

Certains produits de soins personnels en vente libre affichent une date d’expiration car leurs effets thérapeutiques diminuent avec le temps; c’est le cas notamment des produits anti-transpiration, des shampooings antipelliculaires et des écrans solaires.

Les produits cosmétiques, par contre, n’exigent pas de date d’expiration. L’absence de mention « Meilleur avant » ne signifie pas pour autant que votre fard à joues durera pour toujours!

Parfois, vous pouvez remarquer une date sur un produit cosmétique, mais la plupart d’entre eux n’affichent aucune date. Vous pouvez généralement faire appel à vos sens – y compris le bon sens – pour discerner si un produit cosmétique doit aller à la poubelle. Débarrassez-vous de produits qui présentent des taches sombres ou floues, qui changent de couleur, de texture ou d’odeur. En général, ces changements signifient simplement que le produit ne donne plus les mêmes effets, mais il se peut que l’emploi de produits cosmétiques périmés provoque des irritations cutanées et des infections aux yeux.

Le mascara est un cas particulier. Étant un produit à base d’eau, le mascara est particulièrement susceptible à la croissance bactérienne. Et comme vous l’appliquez si près de vos yeux vulnérables, il convient de changer votre tube de mascara au bout de 3 mois. Jetez-le plus tôt si vous remarquez une odeur ou une couleur, ou encore si vous avez eu une infection des yeux. Pour le conserver de manière sûre et en prolonger l’usage, ne laissez pas l’air entrer dans le tube. Fermez-le hermétiquement et évitez de pomper avec votre applicateur dans le tube. Vous devriez prendre l’habitude de remplacer votre mascara tous les 3 mois, quelle que soit votre fréquence d’utilisation.

En général, faites attention avec tout produit que vous appliquez près des yeux. Tenez vos crayons contour propres et bien aiguisés. Si vous utilisez un liquide pour le contour des yeux, traitez-le de la même manière que le mascara.

De tous les produits cosmétiques liquides, il y en a un dont vous n’avez pas à vous préoccuper, le vernis à ongles. Il peut sécher et devenir inutilisable, mais pour que le produit « se gâte », cela prendrait très longtemps : les bactéries n’ont aucune chance dans ce mélange chimique composé d’alcool isopropylique, de résine-formaldéhyde et d’acétate de butyle, pour n’en nommer que ces ingrédients.

Vous pouvez aussi communiquer avec un fabricant pour demander la date de fabrication d’un produit cosmétique. Pour cela, vous devez avoir les coordonnées du fabricant et le numéro de lot du produit, indiqué habituellement sous forme d’un code alphanumérique sur le contenant. Une loi européenne exige que les produits cosmétiques affichent une durée d’utilisation après ouverture, indiquant le nombre de mois pendant lesquels le produit conservera sa qualité à partir de votre première utilisation. Bien qu’il ne soit pas requis au Canada, ce numéro peut apparaitre sur d’autres produits européens.

Il est préférable de ne jamais partager vos produits de maquillage, surtout ceux qui s’appliquent près des yeux, en raison de la transmission des bactéries et des infections. S’il vous arrive de partager des outils cosmétiques, lavez-les en suivant les étapes décrites dans la section « Pour des brosses qui sentent le propre ».

Vous avez des doutes sur un produit? Deux précautions valent mieux qu’une, mettez-le à la poubelle! Pour ne plus avoir à vous poser de question sur la date d’achat d’un produit, prenez l’habitude de l’inscrire sur le contenant.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens