Alimentation et forme physique

Courir... pour la vie !

Saurez-vous être dans la course?

Saurez-vous être dans la course?

« J'étais du genre à rester assise sur mon canapé à regarder la télévision », affirme Hélène. « Je n'ai jamais été sportive à l'école, et les cours d'éducation physique ne m'intéressaient pas. »

Hélène n'avait pas de problème de poids, mais elle a compris que son mode de vie sédentaire risquerait de lui causer des problèmes de santé plus tard. Après avoir déménagé plus près de son lieu de travail, elle a décidé de profiter du temps qu'elle économisait pour mener une vie un peu plus active. Son médecin avait d'ailleurs déjà attiré son attention sur le fait qu'elle commençait à présenter des signes de déminéralisation osseuse, un facteur de risque d'ostéoporose.

Elle s'est laissé convaincre par un article révélant que, selon les observations d'une étude, la pratique régulière de l'exercice réduisait le risque de récidive pour les femmes ayant survécu à un cancer du sein. « C'était l'argument final pour moi. Réchappée d'un cancer du sein depuis 5 ans, j'avais bien l'intention de faire tout ce qui était en mon pouvoir pour rester en bonne santé. »

Hélène a d'abord suivi un programme de course et marche de 9 semaines qu'elle a trouvé en ligne. Il s'agissait de faire 30 minutes de marche et de course en alternance, avec des périodes de course de plus en plus longues, pour arriver à courir pendant 30 minutes sans interruption. Peu de temps après le début de son entraînement, Hélène s'est inscrite à une course de 5 km selon les suggestions d'une amie. « J'ai fait le parcours en courant et en marchant, et j'ai réussi à le terminer en 41 minutes et 45 secondes; j'étais accroc! »

Alors, comment faut-il commencer? Vous sortez de chez vous et vous vous mettez à courir dans la rue? Certaines personnes le font, mais elles s'exposent au risque d'en faire trop, trop vite. Aux personnes qui veulent commencer à faire de l'exercice régulièrement, Hélène donne le conseil suivant : « Commencez lentement, faites régulièrement de l'exercice pendant de courtes périodes, et armez-vous de patience. Quand j'ai commencé, il m'a fallu attendre 6 semaines avant de voir des résultats. Ce n'est pas une solution miracle. »

Vous pensez peut-être que votre corps vous avertira si vous en faites trop. Mais en vérité il pourrait ne pas vous avertir avant que vous ayez subi un dommage dont vous ne vous remettrez pas avant un certain temps. Il est plus sûr de suivre un programme d'entraînement. Vous pouvez en trouver dans des livres ou des magazines, ou encore dans un site Web fiable. Sachez aussi que les clubs et les magasins spécialisés pour les coureurs offrent également des programmes d'entraînement pour la course à pied.

Une bonne façon de commencer serait d'alterner 1 minute de course peu intense avec 1 minute de marche pour 10 minutes en tout. Augmentez progressivement la durée de l'exercice jusqu'à ce que vous arriviez à courir et marcher pendant 30 minutes. En même temps, augmentez la proportion de la course par rapport à la marche, jusqu'à ce que vous fassiez 10 minutes de course pour chaque minute de marche. Certains coureurs n'éliminent jamais complètement la marche. Même des coureurs rapides et expérimentés peuvent trouver qu'il y a un avantage à s'accorder 1 minute de marche, toutes les 10 minutes de course.

Évitez surtout de vous fixer des objectifs irréalistes. Ne songez même pas à courir un marathon au cours de la première année. Augmentez votre temps de course, mais progressivement. Vous vous donnerez ainsi de meilleures chances de courir pendant de longues années sans problèmes. Et n'oubliez pas que toutes les courses ont du mérite : 5 kilomètres, c'est aussi une distance olympique! Vous en faites davantage que la majorité des gens simplement en vous présentant à une course. Alors, allez-y à votre rythme, n'en faites pas trop, et vous vous sentirez beaucoup mieux si un jour vous courez sur de plus longues distances.

La compétition n'est pas dans votre nature? Pas de problème : sortez quand vous en avez le temps, courez et admirez le paysage à votre propre rythme. Vous aimez la compagnie? Joignez-vous à l'un des nombreux groupes de coureurs près de chez vous, ou encore participez à des groupes de discussions en ligne sur la course à pied. Vous êtes plutôt du genre solitaire? Alors, vous aimerez la course à pied – car vous trouverez difficilement une autre activité qui vous permettra littéralement de fuir la compagnie!

* Hélène est une personne réelle. Seuls quelques détails ont été changés.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens