Alimentation et forme physique

Courir... pour la vie !

Pourquoi courir?

Pourquoi courir?

Hélène* est une femme de 50 ans, ayant un bon niveau d'éducation, qui a passé le plus clair de sa vie active derrière un bureau. Lorsqu'elle était au secondaire, elle était du genre intellectuel et très peu sportive. Elle a des antécédents familiaux d'hypercholestérolémie. Il y a 5 ans, elle a suivi un traitement par chimiothérapie contre un cancer du sein. Elle est actuellement une adepte enthousiaste de la course à pied.

Elle a commencé à courir il y a 3 ans, et depuis son taux de « mauvais » cholestérol a chuté de moitié alors que son taux de « bon » cholestérol a augmenté. Sa fréquence cardiaque au repos est d'environ 50 battements par minute et elle se porte à merveille.

« Les gens disent que je suis accroc au jogging parce que je n'arrête pas d'en parler », observe Hélène. « C'est peut-être vrai, mais depuis que je cours régulièrement je me sens si bien que j'ai envie d'en parler à mon entourage. Les gens pensent que courir est désagréable... mais le jogging, ce n'est pas du tout la même chose que courir pour attraper son autobus. C'est une activité étonnamment agréable, énergisante et qui me fait découvrir des endroits pittoresques. »

Si vous demandez aux adeptes de la course à pied pourquoi ils ont choisi cette activité, ils vous répondront que c'est pour se maintenir en bonne santé, pour augmenter leur performance sportive ou atteindre d'autres buts personnels et, pour la sensation de bien-être qu'elle leur procure. Ce sont de bien excellentes raisons de pratiquer cette activité.

Les effets bénéfiques du jogging sont bien connus. La course à pied, comme toute forme d'exercice pratiqué régulièrement, procure les bienfaits suivants :

  • réduction du risque de décès prématuré;
  • réduction du risque de décès par maladie cardiaque;
  • réduction du risque de diabète, de cancer du côlon ou de pression artérielle élevée;
  • meilleure maîtrise de la pression artérielle si elle est élevée;
  • meilleure gestion du poids corporel;
  • renforcement et maintien des tissus osseux, musculaires et articulaires;
  • meilleure humeur et coordination;
  • amélioration de la force physique et de l'équilibre pour des adultes d'un certain âge. La course à pied freinera aussi la perte osseuse associée à l'ostéoporose.

Vous vous imaginez peut-être que la pratique régulière d'un exercice oxygénisant comme la course à pied entraîne plus de fatigue, mais en fait, sa pratique améliore le niveau d'énergie. Si vous courez plusieurs fois par semaine, non seulement vous vous sentirez moins apathique, mais vous aurez davantage d'énergie.

La sensation de bien-être dont parlent les adeptes du jogging est bien réelle elle aussi. La fameuse euphorie du coureur n'est pas un mythe : la course fait augmenter le taux de bêta-endorphines, hormones euphorisantes, dans le cerveau. Mais ses bienfaits ne s'arrêtent pas là. La course à pied, comme tout autre exercice pratiqué régulièrement, favorise le bien-être psychologique et atténue le stress et les sentiments de dépression et d'anxiété. Quand le corps est en forme, le mental l'est aussi, et vous vous sentez mieux dans votre peau – et vous dormez bien mieux aussi.

Naturellement, si vous avez un penchant pour la compétition, la course est le sport idéal pour vous. Si vous vivez près d'une grande ville, vous aurez probablement l'occasion de participer à des dizaines de courses à pied chaque année, depuis un petit trajet de 5 km à un marathon de 42,2 km ou plus. Étant donné la diversité des personnes qui participent à chaque course, et étant donné qu'elles sont regroupées en fonction de leur âge et de leur sexe, vous trouverez certainement quelqu'un à votre niveau, quel qu'il soit.

Si vous n'êtes pas du genre sportif, alors vous vous sentirez bien parmi les coureurs. En effet, peu de coureurs étaient athlétiques lorsqu'ils étaient d'âge scolaire, et beaucoup d'entre eux étaient des étudiants doués ou des premiers de classe.

*Hélène est une personne réelle. Seuls quelques détails ont été changés.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens