Alimentation et forme physique

Santé des aînés

Attention ! : les produits à base d'herbes sont aussi des médicaments

Attention ! : les produits à base d'herbes sont aussi des médicaments

Les produits de santé naturels et les remèdes à base d'herbes deviennent de plus en plus populaires pour soigner toutes sortes de maux, qui vont de l'arthrite aux symptômes de la ménopause en passant par les troubles de la prostate, la maladie d'Alzheimer et le cancer. Les gens ont tendance à croire que si le produit est « naturel », il est bon et ne peut produire des effets nocifs. Toutefois, l’ingestion de remèdes à base d'herbes peut mettre la vie en danger lorsque ces remèdes provoquent des effets secondaires ou des interactions négatives avec les autres médicaments.

Beaucoup d'aînés ne disent pas à leur médecin qu'ils font l'essai d'un remède à base d'herbes, ce qui peut être une grosse erreur. Indiquez toujours à votre médecin tout ce que vous prenez, incluant les produits à base d'herbes, les vitamines, les minéraux et les médicaments en vente libre. Voici quelques associations de remèdes naturels et de médicaments qui présentent des risques.

  • Le ginkgo biloba, pris pour prévenir ou traiter la maladie d'Alzheimer, peut aggraver des saignements, en particulier si vous prenez  des anticoagulants tels que l'AAS (Aspirin®) ou de la warfarine quotidiennement pour prévenir la formation de caillots.
  • Parmi les produits à éviter si vous prenez de la warfarine figurent ceux à base de danshen, d'angélique chinoise (dong quai), d'ail (en grandes quantités) et aussi extrait de papaye.
  • Le sulfate de glucosamine, un remède extrêmement populaire contre l'arthrite, peut inhiber les effets de l'insuline ; vous devez donc faire preuve de prudence si vous êtes atteint de diabète ou que vous êtes en surpoids.
  • Le millepertuis, utilisé pour soulager la dépression, peut entrer en interaction avec de nombreux médicaments, notamment avec certains antidépresseurs et certains médicaments prescrits aux personnes qui ont une affection cardiaque,  le VIH/SIDA  ou qui ont eu une greffe d'organe. Il est donc préférable d'éviter cette plante si vous prenez des antidépresseurs ou d'autres médicaments pour un traitement de longue durée.

N'oubliez pas que beaucoup de produits à base d'herbes ont des effets importants sur votre corps, considérez-les donc exactement comme n'importe quel autre médicament.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens