Fertilité

Quels sont les signes de l'infertilité?

Comment demander de l'aide

Comment demander de l'aide

Un médecin peut aider les couples préoccupés par leur fertilité en leur prodiguant des conseils sur la façon de maximiser leur fertilité, en diagnostiquant certains problèmes de fertilité, en recommandant un plan de traitement pour l'infertilité et on vous renseignant sur le processus de diagnostic et de traitement auquel vous vous soumettrez.

Vous devriez envisager de consulter un médecin si :

  • vous désirez obtenir une grossesse et que vous êtes préoccupé au sujet de votre fertilité;
  • votre partenaire ou vous-même possédez un ou plusieurs facteurs de risque pour l'infertilité (voir « Qu'est-ce que l'infertilité et pourquoi se produit-elle? » );
  • vous n'avez pu obtenir une grossesse après 12 mois de relations sexuelles régulières et non protégées (si la partenaire féminine est âgée de moins de 35 ans);
  • vous n'avez pu devenir enceinte après 6 mois de relations sexuelles régulières et non protégées (si la partenaire féminine est âgée de 35 ans et plus);
  • vous avez subi 3 avortements spontanés ou plus d'affilée.

Vous voudrez peut-être consulter d'abord votre médecin de famille au sujet de votre fertilité. Votre médecin pourrait alors décider de vous orienter vers un spécialiste de la fertilité.

Pour tirer les meilleurs résultats de votre visite :

  • Avant votre visite, écrivez les questions qui se posent à vous. Lisez les questions ci-dessous pour vous aider à amorcer votre démarche.
  • Soyez prêt à discuter de vos affections médicales et des médicaments que vous utilisez, de même que de ceux de votre partenaire. N'oubliez pas que, pendant la consultation, votre médecin peut avoir à vous poser certaines questions sur votre vie sexuelle qui vous sembleront personnelles, mais qui sont importantes pour aider à connaître l'essence de votre problème de fertilité. Essayez de répondre franchement à ces questions et à ajouter tous les détails possibles.
  • Apportez un carnet et un stylo à votre rendez-vous pour noter les renseignements fournis par votre médecin.

Questions à poser à votre médecin :

  1. D'après vous, quelle est la cause de notre problème de fertilité?
  2. Quels tests demanderez-vous pour diagnostiquer le problème?
  3. Le prix des tests sera-t-il couvert par mon assurance?
  4. Quelles sont les options de traitement à ma disposition? Lesquelles recommandez-vous et pourquoi?
  5. Comment le traitement agit-il?
  6. Quelles sont les chances de succès?
  7. Le prix du traitement sera-t-il couvert par mon assurance?
  8. Quelles mesures seront nécessaires au traitement? Comment celui-ci changera-t-il ma vie? (Par ex. devrai-je subir des injections et des interventions fréquentes, devrai-je m'absenter du travail)?
  9. À quelles réactions indésirables dois-je m'attendre et que dois-je faire si elles se produisent?
  10. Combien faudra-t-il de temps pour que le traitement agisse?
  11. Si le traitement n'est pas efficace, quelles sont nos autres options?
  12. Quelles sont les options de counselling disponibles pour nous aider à faire face aux aspects émotionnels du traitement de fertilité?


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens