Fertilité

Quels sont les signes de l'infertilité?

Est-il possible que vous ayez un problème de fertilité?

Est-il possible que vous ayez un problème de fertilité?

Si vous tentez de concevoir un enfant, vous vous demandez peut-être combien de temps devrait suffire pour que vous obteniez une grossesse et à quel moment vous devriez commencer à être préoccupé au sujet de votre fertilité.

Il n'existe malheureusement aucune façon de déterminer exactement combien de temps est nécessaire pour que vous obteniez une grossesse. Cette période varie pour chaque couple et dépend de votre âge, votre santé, du moyen de contraception que vous utilisiez avant de tenter de concevoir un enfant et de la coordination de vos relations sexuelles avec l'ovulation.

En général, les probabilités d'obtenir une grossesse (lorsqu'on a des relations sexuelles régulières et non protégées) sont de :

  • 30 % après le premier mois,
  • 60 % après environ 3 mois,
  • 80 % après environ 6 mois,
  • 85 % après environ 1 an,
  • 91 % après environ 3 ans.

Comment pouvez-vous donc savoir s'il est temps pour vous de vous inquiéter? Le signe principal de l'infertilité est une incapacité à obtenir une grossesse après 12 mois de relations sexuelles régulières et non protégées (ou six mois si la partenaire féminine est âgée de 35 ans ou plus). Par contre, vous désirerez peut-être consulter un médecin plus tôt si vous êtes préoccupé au sujet de votre fertilité, en particulier si votre partenaire ou vous-même possédez l'un ou l'autre des facteurs susceptibles de vous faire courir un risque accru d'infertilité (voir « Qu'est-ce que l'infertilité et pourquoi se produit-elle » pour en savoir plus).

Pour en connaître plus sur le moment propice à une consultation chez votre médecin et la façon de vous préparer à votre visite, lisez « Comment demander de l'aide »


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens