Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé féminine

Le corps en amour

Le sexe et les aînés : la romance, acte 2

Le sexe et les aînés : la romance, acte 2

Les Canadiens et les Canadiennes entretiennent des relations intimes jusqu'à un âge bien avancé. De plus en plus de gens se rendent compte maintenant que le sexe et l'amour ne cessent pas à 60 ans… ni à 70, 80 ou 90 ans. La question est la suivante : « Comment entretient-on la passion au fil du temps? »

En 2016,  Le Conseil d'information et d'éducation sexuelle du Canada (CIÉSCAN), une organisation à but non lucratif qui fournit de l'information sur la sante sexuelle et reproductive,   a conduit une étude sur la sexualité auprès de 2400 Canadiens entre l'age de 40 à 59 ans.  Presque tous les participants, étaient d'accord avec le fait que leur santé sexuelle contribue généralement, à leur qualité de vie. Environ  la moitié des personnes ayant répondu,  ont eu des relations sexuelles une fois par  mois ou plus.Une très grande majorité des personnes interrogées ont déclaré que les relations sexuelles ne sont pas réservées aux jeunes.

Bien que cela soit vrai, les relations sexuelles ne seront pas les mêmes que durant la jeunesse. En effet, au fur et à mesure que nous vieillissons, notre corps change, et cela peut se répercuter sur notre sexualité. Tant les hommes que les femmes peuvent avoir besoin de plus de temps pour atteindre un état d'excitation, et ils peuvent découvrir qu'ils ont moins d'endurance. Il leur faut aussi peut-être plus de temps pour atteindre un état de satisfaction. Pour la femme, les changements hormonaux de la ménopause peuvent causer une sécheresse vaginale ou un malaise vaginal. Pour l'homme, les érections ne sont pas aussi fermes ni aussi importantes, et les orgasmes sont moins intenses. Plutôt que d'abandonner la partie, discutez avec votre médecin ou un pharmacien d'options thérapeutiques comme les lubrifiants pour les femmes et les médicaments pour les hommes.

Les relations sexuelles peuvent devenir plus difficiles pour d'autres raisons comme une nouvelle incapacité ou un nouveau trouble de santé, un manque de confiance en soi ou les effets secondaires des médicaments sur ordonnance. Étudiez les possibilités d'atténuer les répercussions de ces facteurs, qu'il s'agisse de discuter avec votre médecin d'un changement de médicament, du traitement d'un problème de santé sous-jacent ou de la façon d'amorcer une discussion franche avec votre partenaire au sujet de l'évolution de vos besoins et des changements de vos capacités.

C'est également souhaitable de faire preuve d'une certaine ouverture d'esprit - d'essayer des positions nouvelles ou d'avoir des relations au moment de la journée où vous avez le plus d'énergie. Rappelez-vous que la sexualité ne repose pas uniquement sur les rapports sexuels, et que l'intimité n'a pas uniquement un caractère sexuel. Il existe d'autres manières d'atteindre la satisfaction pour vous et votre partenaire, et de vous rapprocher l'un de l'autre.

Bien que l'idée d'avoir des relations sexuelles durant toute la vie puisse être réellement attrayante, vous devez néanmoins tenir compte d'un avertissement. Toute cette activité agréable a engendré un problème très peu séduisant chez les adultes plus âgés : une augmentation des infections transmissibles sexuellement (ITS), y compris du VIH, parmi les aînés américains. L'âge ne confère aucune immunité contre les ITS.  Selon Santé Canada, en fait plus de 5% des personnes qui  ont testé positif pour le Sida ont 50 ans ou plus.

Vérifiez votre état de santé : passez un test de dépistage du VIH. Parlez à votre médecin des infections transmissibles sexuellement. Si vous êtes en train de développer une relation intime avec un nouveau partenaire, utilisez une protection. Après tout, vous ne souhaitez sûrement pas qu'un obstacle surgisse et nuise au reste de votre vie sexuelle!


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens