Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé féminine

Le corps en amour

Les phéromones : une attraction chimique ?

Les phéromones : une attraction chimique ?

Vous ne pouvez pas voir ni toucher les phéromones, mais elles peuvent influer considérablement sur l'attrait que vous éprouverez pour d'autres personnes. Non, elles ne sont pas les chérubins invisibles de Cupidon, bien qu'elles exercent des effets tout aussi magiques. Les phéromones sont en fait des messagers chimiques émis par un organisme vivant dans le but de susciter une réponse chez un autre organisme de la même espèce.

Les phéromones sont des mélanges de substances chimiques, et on croit que diverses associations de ces substances envoient des signaux différents. Les scientifiques les étudient chez les insectes depuis des dizaines d'années. À titre d'exemple, l'abdomen de la femelle du papillon de nuit est muni d'une glande qui sécrète des phéromones. Le papillon de nuit mâle, excité par ce signal, vole sur une distance pouvant atteindre 48 kilomètres pour trouver la femelle et s'accoupler avec elle. Depuis 1959, nous avons synthétisé des phéromones d'insectes afin de lutter contre les populations de ravageurs, par exemple pour semer la confusion parmi les mâles et les empêcher de trouver les femelles.

Nous en avons également beaucoup appris sur les phéromones chez les animaux. Les hamsters en ont besoin pour reconnaître les autres hamsters appartenant à leur groupe social ainsi que pour choisir un compagnon ou une compagne. Les phéromones aident à déterminer l'ordre hiérarchique chez les éléphants mâles; elles permettent également aux rates à apprendre à leurs rejetons à distinguer ce qui est comestible de ce qui est toxique.

Les phéromones humaines, par contre, suscitent des débats animés. Leur rôle dans l'attraction entre les humains demeure controversé; il n'existe actuellement aucune preuve d'une réponse stricte à un signal chimique produit par l'humain.

Pendant que les scientifiques tentent d'établir la légitimité des phéromones humaines et leur rôle dans la sexualité, que devraient faire les célibataires qui se languissent d'amour? L'apparence et la personnalité auront probablement beaucoup plus d'effet sur vos chances d'attirer et de garder un partenaire que ne le feront jamais les signaux chimiques. Même les chercheurs qui étudient le pouvoir des phéromones disent que leurs effets sont modifiés par les facteurs psychologiques et l'interaction sociale; il est donc probablement préférable de passer sur les parfums trop forts, mais de passer en revue vos manières.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens