Énurésie nocturne

Le « pipi au lit » et le temps des fêtes

La maîtrise du stress du temps des fêtes

La maîtrise du stress du temps des fêtes

Le stress qui accompagne le temps des fêtes vous épuise-t-il, vous et votre famille ? Les familles qui doivent faire face au « pipi au lit » sont susceptibles de subir encore plus de stress, suivez donc ces petits conseils qui vous apporteront de la joie.

1. Pensez à 3 activités que vous aimez particulièrement accomplir pendant le temps des fêtes. Peut-être est-ce fabriquer un bonhomme de neige avec vos enfants, rendre visite aux grands-parents ou faire le tour du voisinage pour admirer les décorations des fêtes de fin d'année. Réservez du temps à ces activités ! Si les soucis associés au « pipi au lit » vous empêchent de faire des projets de voyage en famille, n'oubliez pas qu'il existe des traitements efficaces. Discutez avec le médecin de votre enfant pour en savoir davantage.

2. Pensez à 3 choses qui vous déplaisent dans le temps des fêtes. Pensez à des façons de les éviter ou de les rendre moins ennuyantes. Par exemple, peut-être pouvez-vous commander vos cadeaux en ligne ou simplifier les plans de réception pour les fêtes, ou tout simplement refuser poliment les sorties que vous avez particulièrement en horreur.

3. Voyez les événements avec les yeux de votre enfant. Les enfants sont très perspicaces et le stress ressenti par leurs parents leur échappe rarement. Demandez-vous comment le stress du temps des fêtes, notamment le stress accompagnant l'énurésie nocturne est susceptible de toucher votre enfant. Rassurez-le en lui disant qu'il n'est pas responsable du « pipi au lit » ni du stress qu'il provoque. Essayez de ne pas dramatiser le « pipi au lit » - réagissez-y avec calme.

4. Prenez-vous-y à l'avance. Le temps des fêtes peut facilement accaparer tout votre temps et taxer votre santé tout comme votre budget. Prévoyez le montant que vous désirez dépenser pour les cadeaux des Fêtes, le nombre des festivités auxquelles vous désirez participer pendant chaque fin de semaine tout comme le nombre d'invités que vous pouvez recevoir. La planification est particulièrement importante pour les voyages en famille. Effectuez vos réservations de bonne heure, remplissez vos valises longtemps à l'avance et apportez les médicaments de toute la famille.

5. Prenez bien soin de vous et demandez de l'aide au besoin. En tant que parent, vous pensez souvent d'abord aux autres. Mais n'oubliez pas de prendre soin de vous ! Réservez-vous du « temps en tête à tête avec vous-même » pour recharger vos batteries - 15 minutes peuvent suffire pour que vous retrouviez votre calme. Assurez-vous d'obtenir suffisamment de sommeil, mangez et buvez avec modération. Si vous êtes triste ou anxieux, si vous remarquez des changements dans vos habitudes de sommeil, si vous n'éprouvez plus de plaisir pour les choses qui vous intéressaient auparavant et à plus forte raison, si vous vous sentez désespéré, demandez à votre médecin qu'il vous aide. Si le « pipi au lit » dérange votre famille pendant le temps des fêtes, demandez au médecin de votre enfant comment il vous serait possible de le prendre en charge.

Grâce à ces petits conseils, vous et votre famille pourrez tirer parti du temps des fêtes en toute sécurité et dans la joie !


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens