Énurésie nocturne

Le « pipi au lit » et le temps des fêtes

Le « pipi au lit » : de l'aide pendant le temps des fêtes

Le « pipi au lit » : de l'aide pendant le temps des fêtes

Ah ! le temps des fêtes - une période consacrée au plaisir d'être en famille et aux festivités ! Mais les familles touchées par l'énurésie nocturne ou « pipi au lit » doivent surmonter des défis particuliers pendant les fêtes.

Le « pipi au lit » peut rendre le temps des fêtes encore plus stressant : votre enfant peut être troublé lorsqu'il se réveille dans un lit mouillé. Pour les parents, cela signifie également du travail supplémentaire comme laver les draps et les pyjamas et donner un bain plus fréquemment à l'enfant. Si le « pipi au lit » de votre enfant vous préoccupe, vous en tiendrez probablement compte lorsque vous ferez des projets de voyage ou vous hésiterez à en faire.

Mais le « pipi au lit » ne devrait pas vous forcer à refuser des invitations. Il existe un grand nombre de stratégies d'adaptation susceptibles d'aider votre famille à faire face au « pipi au lit ».

Les médicaments : les comprimés de desmopressine peuvent aider votre enfant à rester au sec pendant la nuit. Ils agissent de façon semblable au messager chimique présent dans l'organisme qui contrôle la quantité d'urine produite par votre enfant pendant son sommeil. La vessie ne se remplit pas aussi rapidement, ce qui aide à empêcher votre enfant de mouiller son lit. Ce médicament peut s'utiliser chez les enfants âgés de 5 ans et plus. Les enfants le prennent 1 heure avant le coucher et il est tout aussi efficace comme traitement continu ou comme traitement « occasionnel » lors des nuits passées chez les amis ou en voyage durant la saison des fêtes.  Des comprimés dissolvants ou « fondants » sont disponibles et peuvent rendre le médicament plus attirant. Parlez à votre médecin de vos projets pour pouvoir déterminer à l'avance la dose qui convient le mieux à votre enfant. Et vous n'y parviendrez pas du jour au lendemain. Le médicament peut entraîner des effets secondaires comme des maux de tête et une légère nausée. N'oubliez pas qu'il faut limiter la prise de liquide par votre enfant après le repas du soir pour que le médicament agisse le mieux possible.

Les alarmes « pipi au lit » : une alarme contre le « pipi au lit » se porte la nuit ; quand votre enfant commence à mouiller son lit, elle produit un bruit d'une tonalité puissante, semblable à celle d'un détecteur de fumée. Les alarmes habituent votre enfant à se lever et à se rendre aux toilettes avant qu'il ne mouille son lit. Pour que ces alarmes fonctionnent convenablement, les enfants et les parents doivent s'attendre à être réveillés la nuit. Les alarmes fonctionnent mieux pour les enfants  âgés de 6 ans et plus et elles exigent la participation de toute la famille. Soyez patient - il faut environ 3 mois pour que les alarmes contre le « pipi au lit » donnent des résultats. Dans l'intervalle, comme il est possible que l'enfant dorme en dépit du bruit produit par l'alarme, c'est souvent les membres de la famille qui sont réveillés.

Autres stratégies d'adaptation :

  • encouragez votre enfant à utiliser les toilettes juste avant de se coucher et assurez-vous de lui rappeler qu'il peut très bien se lever la nuit pour s'y rendre à nouveau. Mais cette stratégie ne suffira pas à contrer le « pipi au lit » ;
  • laissez votre enfant participer au nettoyage le matin, il se sentira plus habilité à faire face à un réveil mouillé. Assurez-vous que votre enfant comprend qu'il ne s'agit pas d'une punition ;
  • ne punissez pas votre enfant s'il a mouillé son lit. Le « pipi au lit » n'est pas de sa faute.

Votre famille peut faire face au « pipi au lit » de plusieurs façons. Discutez avec votre médecin pour découvrir quelles seraient celles qui vous conviendraient et comment les mettre en œuvre.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens