Énurésie nocturne

Le « pipi au lit » et le temps des fêtes

Les projets de visites durant le temps des fêtes

Les projets de visites durant le temps des fêtes

Le « pipi au lit » peut vous faire passer l'envie de voyager pendant le temps des fêtes. Si votre enfant se sent honteux lorsqu'il mouille son lit à la maison, vous pouvez bien imaginer ce qu'il ressentira si cela se produit chez un ami ou un parent ! Il sait (et vous aussi) qu'il sera plus difficile d'effectuer le nettoyage discrètement quand vous devrez utiliser la machine à laver de votre hôte ou quand la tonalité des alarmes « pipi au lit » se déclenchera au risque de déranger les personnes chez qui vous restez. En outre, la crainte de mouiller son lit est susceptible de gâter le plaisir du voyage pour votre enfant ou le rendre réticent à partir.

Alors, comment pouvez-vous rendre le voyage en famille de la saison des fêtes agréable pour tout le monde ? Voici quelques petits conseils essentiels à votre survie :

  • consultez votre médecin au sujet des traitements à utiliser contre l'énurésie nocturne pendant votre voyage. Rappelez vous cependant que les techniques que vous utilisez lorsque vous êtes à la maison ne sont pas nécessairement appropriées lorsque vous voyagez. Votre médecun peut vous aider à trouver une stratégie appropriée pour votre enfant.
  • le temps des fêtes, c'est le moment de déguster des aliments particuliers et toutes sortes de collations. Réduisez la quantité de liquide que votre enfant boit après le repas du soir et veillez à ce qu'il évite les aliments et les boissons contenant de la caféine tels que le chocolat ou les sodas.
  • aidez votre enfant à ne pas se trouver dans l'embarras : rappelez-lui qu'il n'est pas responsable de cette affection, ne le punissez pas s'il mouille son lit et n'en faites pas « une montagne », dites-lui que ce problème s'arrêtera un jour, montrez-lui comment effectuer le nettoyage et rassurez-le en l'assurant qu'il peut vous en parler quand il le désire..
  • si vous restez chez des membres de votre famille pendant le temps des fêtes, vous voudrez peut-être leur parler de l'énurésie de votre enfant et des moyens que vous employez pour lui faire face. Si vos parents sont conscients du problème, ils pourront éviter d'embarrasser l'enfant et aider le reste de la famille.

Ne laissez pas le « pipi au lit » empêcher, vous et votre famille, de profiter de vos vacances de fin d'année ! Demandez conseil au médecin de votre enfant au sujet des stratégies d'adaptation pour faire face au « pipi au lit ».


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens