Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé féminine

Préparatifs de coloscopie

Les préparatifs de coloscopie

Les préparatifs de coloscopie

Bien avant la date prévue, votre médecin vous donnera des directives sur la façon de vous préparer à votre coloscopie. Vous devrez effectuer un travail préparatoire quelques jours avant l'examen.

L'objectif de toutes ces dispositions est de présenter à votre médecin un côlon convenablement nettoyé. Sinon, la coloscopie pourrait prendre plus longtemps, car l'exploration serait plus difficile et les résultats moins précis.

Les tâches à accomplir
Attendez-vous à ce que votre médecin vous donne plusieurs directives avant votre coloscopie. Il est important que vous les suiviez minutieusement. Voici quelques exemples des instructions que votre médecin pourrait vous donner :

  • évitez les aliments solides pendant 1 à 3 jours, ne consommez que des liquides clairs (bouillon, thé, café et des jus). Abstenez-vous de consommer des boissons alcoolisées pendant la période de préparation à votre coloscopie;
  • buvez beaucoup d'eau. C'est extrêmement important. L'eau maintiendra votre corps hydraté au fur et à mesure que votre intestin se videra;
  • cessez, au besoin, la prise de quelques médicaments ou vitamines, parfois jusqu'à 1 semaine avant le procédé. Faites en sorte de discuter de ce que vous prenez avec votre médecin;
  • résistez à l'envie d'absorber quoi que ce soit pendant les quelques heures précédant votre rendez-vous.

Le nettoyage de votre côlon
Il y a encore du ménage à faire. La tâche essentielle consiste à complètement balayer les matières de votre appareil digestif au moyen d'un produit nettoyeur des intestins, généralement à basede  either polyethylene glycol (PEG), or a combination of sodium picosulfate and magnesium citrate. Chacun d'eux agit d'une façon différente. Le produit à base de PEG est une solution électrolytique non absorbable par l'intestin qui aide votre côlon à transporter et évacuer son contenu.  Le picosulfate de sodium stimule les muscles de votre colon à se contracter et produire un mouvement intestinal, alors que le citrate de magnésium aide à attirer de l'eau dans le colon pour produire un effet de «purge».

Quel que soit le produit, préparez-vous à en avaler beaucoup. Quand vous prenez un produit à base de PEG, il faut boire toute la quantité exigée, soit 4 litres (1 gallon) en tout, afin qu'il puisse agir en toute efficacité.  Quand vous prenez un produit qui contient du picosulfate de sodium et du citrate de magnésium, assurez-vous de boire entre 6 à 8 verres de liquides clair dans les 4 heures suivant la dose.   Ces 2 préparations, comme celle à base de PEG et celle qui renferme du   du picosulfate de sodium et du citrate de magnésium, sont efficaces et considérées sans danger quand elles sont utilisées suivant les directives.

Par souci de simplicité, nous n'avons décrit que 2 types de produits couramment utilisés pour nettoyer l'intestin. Il se peut que votre médecin vous demande d'utiliser des produits qui ne figurent pas ici.

Dès que le produit nettoyeur de l'intestin commence à agir, vous pouvez vous attendre à passer une grande quantité de selles molles ou à avoir la diarrhée. Projetez de rester chez vous durant la période de préparation au procédé parce que vous devrez probablement vous précipiter assez fréquemment vers la salle de bains.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens