Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé féminine

Préparatifs de coloscopie

Qu'est-ce qu'une coloscopie?

Qu'est-ce qu'une coloscopie?

Une coloscopie est un procédé utile aux médecins pour établir le diagnostic des problèmes pouvant survenir dans le côlon descendant et les prévenir. Et vous êtes en bonne compagnie; des centaines de milliers de personnes au Canada ont des coloscopies tous les ans.

Durant une coloscopie, un conduit flexible dénommé coloscope est prudemment introduit dans votre rectum puis dans votre côlon. Cet instrument spécial muni d'une lumière et d'une caméra vidéo permet au médecin de bien voir vos intestins. Le procédé peut sembler un peu effarant, mais il est certain que votre médecin s'efforcera de rendre le procédé aussi peu pénible que possible.

Faut-il vraiment que je subisse une coloscopie?
Il se pourrait que votre médecin ait recommandé cet examen si vous avez l'un des symptômes inexpliqués ci-après :

  • une douleur abdominale,
  • une diarrhée chronique,
  • des émissions fécales sanglantes,
  • une anémie par diminution du taux de fer,
  • un changement dans vos habitudes de défécation.

Une coloscopie peut s'avérer utile, car elle aidera à exclure, ou à confirmer, la possibilité de diverses affections gastro-intestinales.

Selon les études qui ont été menées, un grand nombre de personnes devraient vraiment subir plus souvent ce type d'examen. En effet, l'inspection de votre côlon peut réellement diminuer votre risque de mort par cancer colorectal.

Un outil de dépistage du cancer colorectal
Bien qu'elles comportent un risque plus élevé de complications et qu'elles soient plus envahissantes que d'autres formes de dépistage du cancer colorectal, les colonoscopies sont souvent recommandées si des changements ADN anormaux sont détectés dans vos selles (souvent avec un test appelé le test immunochimique fécal (TIF)). Quand votre médecin explore de près votre côlon, il a l'occasion de l'examiner de manière à pouvoir repérer la présence de tout tissu anormal formant des tumeurs ou des polypes. Les polypes sont de petites excroissances qui peuvent quelquefois dégénérer en cancer.

Saviez-vous que le cancer colorectal (qui se développe dans le côlon ou le rectum) est le 4e cancer le plus courant au pays? Il représente aussi la 2e principale cause de décès provoqué par un cancer. Chaque année, environ 23 000 personnes au Canada apprennent qu'elles sont atteintes d'un cancer colorectal.

Les personnes qui y sont susceptibles sont celles qui ont des antécédents familiaux de cancer colorectal, celles qui ont des polypes (petites excroissances dans le côlon ou le rectum) ou celles qui souffrent d'une maladie inflammatoire chronique de l'intestin. Parmi les facteurs qui accroissent votre risque, on distingue le tabagisme, l'obésité, un régime alimentaire riche en viande rouge ou en gras, ou faible en fibres.

Ce type de cancer touche habituellement les personnes qui ont plus de 50 ans. Si vous faites partie d'un groupe qui présente de hauts risques de cancer colorectal, demandez au médecin à quelle fréquence vous devriez  être examiné. Si vous appartenez à un groupe qui présente un risque moyen et que vous ne ressentez aucun symptôme gênant, une fois que vous passez le cap des 50 ans, vous devriez demander au médecin si vous devez être dépisté pour le cancer colorectal. Votre médecin vous conseillera sur quels types de tests vous auriez besoin et si vous bénéficierez d'une colonoscopie.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens