Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Les médicaments et votre santé

Une rentrée des classes en santé

Attention à ces deux parasites

Attention à ces deux parasites

Dans les écoles du Canada, les poux et les oxyures (vers intestinaux) représentent deux des parasites les plus communs chez les enfants.

Quand les enfants se rassemblent dans les classes, les parasites en profitent pour sauter de l'un à l'autre. Ces infestations peuvent provoquer plus qu'un léger inconfort et favoriser à l'occasion l'apparition de problèmes supplémentaires comme des infections cutanées. Savez-vous comment reconnaître les signes précurseurs d'une infestation chez votre enfant – en haut comme en bas?

Les poux se propagent surtout par contact d'une tête à l'autre, ou lorsqu'on s'échange des chapeaux, des peignes, des brosses ou des casques d'écoute. Ils ne sautent ni ne volent, mais ils rampent très vite. Le contact avec des animaux domestiques ne contribue pas à la transmission des poux. Une infestation par des poux n'est pas un signe de manque d'hygiène.

Les poux provoquent des démangeaisons et la sensation que quelque chose bouge dans les cheveux. Parfois, les démangeaisons et le grattage subséquent laissent voir des plaies sur le cuir chevelu, la nuque ou autour des oreilles.

Comment se débarrasser des poux :

  • Examinez les cheveux de votre enfant toutes les semaines, en recherchant en particulier les poux ou leurs lentes. Vous pouvez également utiliser un peigne à poux aux dents très fines. Assurez-vous d'avoir un bon éclairage. Les lentes sont des œufs blanchâtres et ovales, pas plus gros qu'un grain de sable, qui s'accrochent le long des cheveux. On peut croire que ce sont des pellicules, mais ces dernières s'enlèvent facilement alors que ce n'est pas le cas avec les lentes. Les poux adultes, de la taille d'un grain de sésame, sont difficiles à voir.
  • Si votre enfant est infesté, retirez autant de parasites et d'œufs que possible à la main, puis discutez avec votre pharmacien des produits thérapeutiques comme les shampooings médicamenteux. Suivez soigneusement leur mode d'emploi.
  • Lavez tous les vêtements et la literie à l'eau très chaude pour tuer les poux et les lentes. Passez l'aspirateur sur les meubles et les planchers. Quant aux jouets en peluche et autres objets qui ne peuvent être lavés, placez-les dans un sac en plastique hermétique pendant deux semaines, le temps de tuer tous les poux et leurs lentes.
  • Défendez à votre enfant, qu'il soit infesté ou non, de partager une brosse à cheveux, un peigne, un bandeau ou un chapeau avec ses amis.

Les enfants deviennent infestés par les oxyures lorsqu'ils avalent les œufs du parasite. Cela peut se produire quand un enfant infesté se gratte les fesses et qu'il contamine une surface ou touche un autre enfant avec ses doigts. Lorsque la nourriture n'est pas préparée de façon appropriée, il y a aussi risque de transmission des oxyures.

Les oxyures provoquent souvent de fortes démangeaisons à la région anale, en particulier la nuit. Les filles peuvent avoir des démangeaisons dans la région vaginale. Il est possible que les enfants éprouvent de la difficulté à dormir, qu'ils soient irritables ou manquent d'appétit. Parfois, l'enfant ne présente aucun symptôme. La « technique du ruban adhésif » permet d'établir facilement la présence des parasites (il s'agit de tapoter la région anale avec un morceau de ruban adhésif transparent pour que les œufs s'y collent; on peut ensuite les examiner au microscope).

Comment se débarrasser des oxyures :

  • Utilisez un médicament que votre médecin vous aura prescrit pour libérer votre enfant des oxyures qui l'infestent. Les oxyures peuvent également être traités avec des médicaments en vente libre. Vous devriez également traiter les autres membres de la famille même s'ils ne présentent aucun symptôme. Une seconde dose est généralement prise 2 semaines plus tard pour empêcher une deuxième infestation.
  • Lavez les jouets, les draps, les sous-vêtements et les pyjamas pour éliminer les œufs. Veillez surtout à ne pas secouer les draps ou les vêtements, car vous pourriez aider à la propagation des œufs.
  • Assurez-vous que les ongles de vos enfants sont coupés court et ne les laissez pas se ronger les ongles ni se sucer les doigts.
  • Enseignez à votre enfant, qu'il soit infesté ou non, à bien se laver les mains et régulièrement, en particulier après avoir été aux toilettes et avant les repas.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens