Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Les médicaments et votre santé

Une rentrée des classes en santé

Décelez le stress lié à la rentrée des classes

Décelez le stress lié à la rentrée des classes

Il arrive que les enfants réagissent mal aux changements et la rentrée des classes peut nécessiter une certaine période d'adaptation.

Le stress lié à la rentrée des classes peut avoir diverses origines, notamment l'adaptation à de nouveaux enseignants et compagnons de classe, l'augmentation de la quantité de devoirs ou tout simplement le changement de routine. Le stress peut quelquefois provenir de causes plus importantes, comme l'intimidation par d'autres enfants ou la présence d'une phobie liée à l'école.

Pour bien vous préparer à aider votre enfant, vous devez porter attention à certains indices importants. Parmi les signes qui pourraient indiquer que votre enfant est stressé ou inquiet, on retrouve :

  • des départs pour l'école difficiles, des pleurs ou de l'irritabilité,
  • des épisodes soudains de « pipi au lit » ou de l'incontinence pendant la journée,
  • des troubles du sommeil,
  • l'absentéisme scolaire ou l'abandon des activités sociales,
  • la survenue de problèmes en milieu scolaire,
  • l'apparition de tics nerveux (entortillage des cheveux ou rongement d'ongles),
  • une conduite régressive,
  • des maux de tête ou des douleurs abdominales à intervalles rapprochés.

Si vous remarquez que votre enfant est stressé, entamez un dialogue. Parlez-lui de différents moyens de faire face à ce problème ou de solutions possibles aux causes de son stress. Assurez-vous que le régime alimentaire de votre enfant est équilibré et qu'il dort suffisamment la nuit, et encouragez une activité physique qui lui permettra de décompresser. Assurez-vous que votre enfant dispose d'un certain temps de repos dans son horaire.

Si cela est approprié, faites appel aux enseignants de votre enfant ou au directeur de l'école pour tenter de régler le problème. Et consultez votre médecin si le stress semble constituer un problème excessif ou insoluble.

Surtout, rassurez votre enfant en lui disant que vous le soutenez et que vous l'aimez, en l'embrassant souvent, en le serrant fréquemment dans vos bras et en l'encourageant.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens