Cœur

Prêt à intervenir en cas d'urgence?

Aider une personne qui s'étouffe

Aider une personne qui s'étouffe

Comment pouvez-vous aider une personne qui s'étouffe?

D'abord, déterminez si elle s'étouffe vraiment. Parmi les signes d'une suffocation :

  • être incapable de respirer, de tousser ou de parler;
  • se prendre la gorge;
  • s'écrouler;
  • la peau devient bleue;
  • se lever soudain inopinément et quitter la table sans rien dire.

Demandez à la personne si elle s'étouffe. Elle peut ne pas avoir besoin d'aide si elle peut encore tousser, respirer ou parler. Dans ce cas, elle peut essayer d'expectorer l'objet elle-même. Sinon, appelez le 9-1-1 et faites la manœuvre de Heimlich si vous êtes formé pour la faire.

La manœuvre d'Heimlich
Si quelqu'un suffoque, cette procédure simple peut lui sauver la vie. Elle est décrite ci-dessous, mais la meilleure façon de l'apprendre consiste à suivre un cours de secourisme agréé. Veuillez remarquer que cette technique n'est pas recommandée pour les bébés de moins de 1 an.

Si la personne est debout :

  1. expliquez-lui ce que vous allez faire pour ne pas qu'elle panique;
  2. placez-vous derrière elle et mettez vos bras autour de sa taille;
  3. serrez un poing en en faisant ressortir le pouce. Placez votre poing au niveau du centre de son abdomen, sous le sternum (entre le nombril et le sternum);
  4. placez votre deuxième main au-dessus de votre poing;
  5. poussez brusquement vos mains vers l'intérieur et vers le haut;
  6. recommencez régulièrement jusqu'à ce que la personne crache l'objet qui la fait suffoquer.

Si la personne est allongée par terre :

  1. ouvrez ses voies respiratoires en inclinant sa tête vers le haut et vers l'arrière (voir « Avant l'arrivée des secours – ce que vous pouvez faire » pour plus d'information);
  2. enlevez tout objet se trouvant dans sa bouche;
  3. pincez son nez, placez votre bouche exactement sur la sienne et faites 2 respirations artificielles (voir « RCR » pour plus d'information);
  4. après les 2 premières respirations, regardez si sa poitrine se soulève et s'abaisse. Dans la négative, agenouillez-vous à côté d'elle et placez le talon d'une main au milieu de son abdomen entre son nombril et son sternum. Placez l'autre main sur la première;
  5. poussez fermement vos mains vers l'intérieur et vers le haut jusqu'à cinq fois;
  6. faites 2 autres respirations artificielles. Si sa poitrine ne se soulève pas, poussez à nouveau avec vos mains et essayez encore. Recommencez jusqu'à ce que ses voies respiratoires soient dégagées.

Si la personne perd conscience, commencez la réanimation cardio-respiratoire (voir « RCR »).

Quand la personne se rétablit, recommandez-lui de consulter un médecin pour s'assurer que la manœuvre d'Heimlich ne l'a pas blessée.

Si la personne qui s'étouffe est un bébé de moins d'un an, la méthode à appliquer est différente. Si le bébé ne peut respirer, tousser ni émettre des sons, commencez par le placer sur votre avant-bras face vers le bas, de sorte que sa tête soit plus basse que sa poitrine. Soutenez la tête du bébé dans la paume de la main, contre votre cuisse. Veillez à ne pas couvrir la bouche de l'enfant ni lui tordre le cou. Utilisez le talon de l'autre main et donnez 5 coups légers entre les omoplates du bébé.

Si l'objet ne se détache pas, tout en soutenant la tête du bébé, retournez-le sur votre cuisse de sorte qu'il se trouve face vers le haut, sa tête toujours plus basse que son corps. Placez deux doigts juste sous les mamelons, sur le sternum, et poussez rapidement 5 fois sur la poitrine. Répétez cela jusqu'à ce que l'objet soit éjecté ou le bébé perde connaissance. Dans ce dernier cas, appelez le 9-1-1 si ce n'est pas déjà fait. N'effectuez plus de pressions sur le dos, procédez plutôt à la RCR (voir plus bas). Continuez jusqu'à ce que le bébé revienne à lui ou les secours arrivent.

Note de sécurité : Vous pourriez risquer de contracter des maladies comme le VIH, l'hépatite B ou C si vous êtes en contact avec le sang de la personne qui suffoque (par exemple, s'il y a des plaies, du sang ou des éraflures dans la bouche de l'une ou l'autre personne). Vous pourriez utiliser un masque de RCR pour vous protéger. Vos pouvez en acheter un et le conserver dans votre sac ou votre voiture pour être prêt où que vous alliez.

  * Veuillez remarquer que cette Capsule santé ne donne qu'un aperçu général de ce qu'il faut faire pour aider une personne qui suffoque. Elle ne peut remplacer la véritable formation d'un cours de secourisme agréé. Si vous souhaitez donner des premiers soins, veuillez contacter votre bureau local de l'Ambulance Saint-Jean, la Société de sauvetage, ou de la Croix-Rouge pour suivre un cours de secourisme.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens