Cœur

Prêt à intervenir en cas d'urgence?

Avant l'arrivée des secours – ce que vous pouvez faire

Avant l'arrivée des secours – ce que vous pouvez faire

Quand vous arrivez sur le lieu d'un accident, vous devez clairement savoir quoi faire, sinon vous risquez de paniquer.

Votre priorité consiste à vérifier que vous et les blessés êtes hors de tout autre danger. Cherchez les choses qui pourraient représenter un danger pour vous et les autres, comme une ligne électrique tombée à terre ou des véhicules qui approchent, et veillez à les éviter.

Ensuite, voyez s'il y a quelqu'un sur place qui pourrait aider. Si oui, demandez-lui d'appeler le 9-1-1 pendant que vous suivez les autres étapes. Demandez à toute personne qui connaît les procédures de secourisme de vous aider à vous occuper des blessés.

Enfin, évaluez rapidement quels blessés il convient d'aider en premier. Vérifiez vite si chaque personne vous répond (demandez-leur si ça va et essayez de les toucher doucement) et si des blessures pourraient être mortelles. Avec un cours de secourisme de base, vous saurez comment évaluer les blessures à soigner en premier et comment intervenir. En fait, il faut d'abord s'occuper des personnes qui n'ont pas de pouls, qui ne respirent pas ou qui saignent beaucoup.

Faites maintenant attention à trois points essentiels :

Voies respiratoires :

  • Vérifiez que les voies respiratoires de la personne (conduit de respiration qui relie la bouche aux poumons) sont ouvertes. Si elle parle ou respire, ses voies respiratoires sont ouvertes. Sinon, elles pourraient être bloquées.
  • Pour ouvrir les voies respiratoires, enlevez tout objet qui pourrait se trouver dans sa bouche. Ensuite inclinez sa tête vers l'arrière en portant une main sur son front et l'autre sous son menton. Essayez de lui faire du bouche-à-bouche (voir « RCR ») et regardez si sa poitrine se soulève. Si elle ne bouge pas, c'est que ses voies respiratoires sont encore bloquées et vous devez lui faire la manœuvre de Heimlich (voir « Aider une personne qui s'étouffe »).

Respiration :

  • « Regardez, écoutez et sentez » si la personne respire. Placez votre oreille près de sa bouche pour écouter et sentir sa respiration et regardez si sa poitrine se soulève et s'abaisse. Dans la négative, commencez la RCR si vous avez reçu une formation pour la faire (voir « RCR »).

Circulation :

  • Vérifiez que le cœur de la personne bat. Prenez son pouls à l'intérieur du poignet ou sur le côté du cou. Cherchez les saignements visibles. Si elle saigne, arrêtez le saignement en appuyant dessus et en soulevant la zone touchée pour qu'elle soit au-dessus du cœur.
  • S'il n'y a pas de pouls, commencez la RCR si vous êtes formé pour la faire (voir « RCR »).

Les trois points essentiels peuvent tous mettre la vie en danger s'ils ne sont pas soignés. En apprenant la RCR dans un cours de secourisme agréé vous pourriez sauver une vie.

Si personne ne l'a encore fait, appelez le 9-1-1. Préparez-vous à dire où vous vous trouvez, ce qui s'est passé, combien de personnes sont blessées et à quel point, et ce que vous avez fait jusqu'ici. Suivez leurs directives sur ce que vous devez faire ensuite. Restez au téléphone jusqu'à ce qu'ils vous disent que vous pouvez raccrocher.

Note de sécurité : Vous pourriez risquer de contracter des maladies comme le VIH, l'hépatite B ou l'hépatite C à cause du sang d'un blessé. Vous pouvez utiliser des gants en latex et un masque de RCR pour vous protéger. Vous pouvez acheter ces produits et les conserver dans votre sac ou votre voiture pour être prêt où que vous alliez.

 
* Veuillez remarquer que cette Capsule santé ne donne qu'un aperçu général de ce qu'il faut faire sur le lieu d'un accident. Elle ne peut remplacer la véritable formation d'un cours de secourisme agréé. Si vous souhaitez donner des premiers soins, veuillez contacter votre bureau local de l'Ambulance Saint-Jean, la Société de sauvetage, ou de la Croix-Rouge pour suivre un cours de secourisme.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens