Hypertension

Diminuer la pression

Comment agissent vos médicaments antihypertenseurs ?

Comment agissent vos médicaments antihypertenseurs ?

Vous êtes-vous déjà demandé de quelle manière agissent vos médicaments antihypertenseurs? En voici l'explication.

On regroupe les médicaments antihypertenseurs en plusieurs classes. Chaque classe agit différemment pour faire baisser la tension artérielle. Les principales classes sont les suivantes :

Les diurétiques (p. ex. hydrochlorothiazide, furosémide) : cette classe de médicaments agit en augmentant la quantité d'urine produite par votre organisme. Cela entraîne votre corps à perdre du sel et de l'eau, ce qui diminue le volume sanguin et fait baisser la tension artérielle.

Les inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (IECA; p. ex. : enalapril, lisinopril, ramipril) : cette classe de médicaments agit en bloquant la production d'une substance qui resserre les vaisseaux sanguins. Ainsi, les vaisseaux sanguins se relâchent et la pression du sang dans vos vaisseaux diminue.

Les bêta-bloquants (p. ex. : aténolol, métoprolol, propranolol) : ces médicaments agissent en ralentissant les battements cardiaques et en augmentant la puissance de chaque battement. Le sang est donc pompé dans les vaisseaux avec moins de force, ce qui diminue la tension artérielle.

Les inhibiteurs des récepteurs de l'angiotensine II (p. ex. : candésartan, losartan, valsartan) : ce groupe de médicaments agit de manière similaire aux IECA. Cependant, au lieu d'inhiber la production de la substance qui resserre les vaisseaux sanguins, ils empêchent cette substance d'agir sur les vaisseaux. Cela entraîne un relâchement des vaisseaux sanguins et une baisse de la tension artérielle.

Les inhibiteurs calciques (p. ex. : diltiazem, nifédipine, vérapamil) : ces médicaments agissent en relâchant les petits muscles qui entourent les vaisseaux sanguins et en réduisant la force et la fréquence des battements cardiaques. Lorsque ces muscles se relâchent, les vaisseaux sanguins s'élargissent. Le fait d'avoir des vaisseaux plus larges augmente l'espace disponible pour le sang à l'intérieur des vaisseaux et diminue la tension artérielle. De plus, comme le sang est pompé avec moins de force le long des vaisseaux sanguins, la tension artérielle baisse.

Bien qu'ils ne forment pas une classe à part, un certain nombre de produits sont offerts sous forme de préparations combinées associant deux médicaments au sein d'un même comprimé (p. ex. : périndoprilplus indapamide (Coversyl Plus®), amlodipine plus telmisartan (Twynsta®), olmésartanplus hydrochlorothiazide (Olmetec Plus®), ainsi que de nombreux autres médicaments). Ces produits combinés diminuent le nombre de comprimés que vous avez à prendre.

En comprenant de quelle manière agissent vos médicaments antihypertenseurs, vous serez mieux renseigné sur votre traitement. Veuillez consulter votre médecin ou votre pharmacien si vous avez des questions.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens