Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé féminine

Solutions judicieuses en soins de santé

L'histoire de Jamal : une lutte contre la dépression

L'histoire de Jamal : une lutte contre la dépression

Lorsque, à 42 ans, Jamal a constaté qu'il se sentait triste et desespéré, sans intérêt pour les choses qu'il avait l'habitude d'aimer en plus d'avoir de la difficulté de sortir de son lit le matin, il a consulté son médecin de famille pour obtenir de l'aide. Le médecin de famille de Jamal a évalué les symptômes de son patient et a diagnostiqué une dépression.

Grâce à une collaboration entre son médecin et une équipe d'experts en santé mentale, Jamal a pu continuer de consulter son médecin de famille pour son traitement, ce qui a calmé ses inquiétudes face aux services de santé mentale.

Suite au diagnostic de Jamal pour une dépression, Dr. Adams a pu accéder à l'expertise d'une équipe de professionnels de la santé comprenant des spécialistes en santé mentale, des pharmaciens et des infirmiers. De cette façon, Jamal a eu l'avantage de recevoir des soins coordonnés, administrés par son médecin de famille, en étant assuré que Dr. Adams pouvait consulter toute l'équipe des professionnels de la santé mentale.

L'importance d'une approche multidisciplinaire s'est avérée importante lorsque le premier médicament que Jamal a pris pour soigner sa dépression a provoqué un effet secondaire pénible : une dysfonction érectile. La situation était telle que Jamal ne voulait plus continuer de prendre son médicament. Lorsqu'il a signalé ce problème au pharmacien, Tim Jones , celui-ci a discuté avec Dr. Adams pour trouver une solution pour changer son médicament.

Même si le nouveau médicament ne provoquait pas de dysfonction érectile, Jamal constatait que les symptômes de dépression étaient toujours présents. Un soir, il s'est senti particulièrement abattu et a eu besoin de parler à quelqu'un. Heureusement, l'équipe comprenait une infirmière qu'il pouvait appeler pour du soutien, après les heures régulières. Jamal parla à l'infirmière qui a évalué son état et lui a fourni du support émotionnel, lui a organisé une autre visite chez Dr. Adams, en s'assurant par la suite que les informations de Dr. Adams étaient à jour et qu'il était bien au courant de la situation. Avant de recevoir Jamal pour son second rendez-vous, Dr. Adams avait déjà consulté l'équipe psychiatrique, Dr. Bell, qui habitait une autre ville. En partenariat, ils ont mis au point une stratégie pour ajuster la médication de Jamal. Cette nouvelle stratégie s'est avérée efficace et Jamal s'est bientôt retrouvé sur la voie de la guérison.

L'histoire de Jamal illustre quelques-uns des bienfaits de la collaboration entre les médecins de famille et les équipes de santé mentale : des soins mieux coordonnés, plus efficaces et de plus haute qualité offerts à une personne à l'intérieur même de sa propre région.

*Note : l'histoire de Sarah, de Jamal et de Roger sont des histoires fictives élaborées à partir des buts et de la vision des soins de santé primaires.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens