Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé féminine

Solutions judicieuses en soins de santé

Des soins de santé permettent aussi d'épargner de l'argent !

Des soins de santé permettent aussi d'épargner de l'argent !

Les soins de santé primaires (SSP) constituent le premier niveau de contact que la plupart des gens ont avec le système de santé. Les SSP comprennent les visites à votre médecin de famille, au personnel infirmier, à la pharmacie, à la clinique. Les SSP sont une source importante de prévention et de gérance des maladies chroniques. Voici comment les SSP works et la façon dont ils aident à augmenter la qualité des soins tout en réduisant les coûts du système de soins de santé, afin que ces services soient toujours disponibles lorsque vous en aurez besoin.

Les SSP favorisent des habitudes de vie saines. Ils mettent l'accent sur la prévention des maladies et des blessures, et le contrôle des maladies chroniques. Il coûte généralement moins cher de prévenir un problème de santé que de le traiter une fois qu'il est apparu. Ainsi, le contrôle des maladies chroniques permet d'éviter les complications qui risqueraient d'entraîner de graves effets sur la qualité de vie aussi bien que sur l'ensemble des coûts des soins de santé. En prévenant les blessures et la maladie, et en contrôlant mieux les problèmes de santé chroniques, chacun y gagne.

Avec les SSP, une équipe de professionnels des soins de santé (médecins, personnel infirmier et pharmaciens) travailleront en collaboration pour vous fournir les meilleurs soins possibles.  Partager l’information au sein de l’équipe permet à l'équipe de prendre des décisions, au moment opportun, des soins les plus appropriés à votre cas. Cette approche multidisciplinaire assure une meilleure coordination des soins et évite le chevauchement des interventions. Elle économise aussi du temps aux professionnnels de la santé.

Une autre caractéristique des SSP, c'est l'accès à un service de santé adéquat au moment opportun. Au Canada, la majorité des visites aux urgences hospitalières ont eu lieu pour des troubles de santé qui ne nécessitent pas de soins d'urgence (tels les maux de gorge ou les maux d'oreilles). Dans une région, l'accès à des soins de santé primaires adéquats (y compris les lignes sans frais pour des conseils de santé), au moment opportun, pourrait désengorger les services d'urgence. En plus de fournir des soins efficaces en termes de coûts, ils faciliteraient l'accessibilité aux services pour les véritables cas d'urgence tout en réduisant le temps d'attente.

Les soins de santé primaires assureront des soins de meilleure qualité pour les Canadiens tout en réduisant les coûts, ce qui permettra de développer un système de santé.. Pour des exemples de faits SSP peut aider, lisez l'histoire des trois patients suivants.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens