Dépendance

Face à face avec la dépendance

Lorsque la dépendance fait toucher le fond

Lorsque la dépendance fait toucher le fond

L'expression « toucher le fond » est souvent utilisée pour décrire le moment où une personne dépendante est contrainte de reconnaître qu'elle a un problème, ce qui peut la pousser à chercher de l'aide. Mais à quel moment touche-t-on le fond? Et comment les personnes en arrivent-elles là?

Il est important de comprendre que « toucher le fond » est une expression subjective. Pour une personne, tout perdre peut signifier perdre son conjoint ou sa maison, tandis que pour une autre personne, ne plus avoir de toit ne signifie pas encore qu'elle a touché le fond. Et ce à quoi « toucher le fond » ressemble dépendra naturellement de ce que la personne avait au départ. C'est une idée fausse de croire que l'on a besoin de toucher le fond avant de chercher de l'aide; souvent, diverses opportunités dans lesquelles la personne est disposée à recevoir ou à demander de l'aide se présentent à un moment donné.

Souvent, la personne dépendante a besoin de commencer à ressentir la douleur qui résulte de ses actions avant de pouvoir commencer à changer quelque chose. Le processus pour ressentir cette douleur est très long, car la douleur sert souvent de stimulus au démarrage de mécanismes d'autodéfense. Ces derniers protègent et entretiennent l'amour propre (en niant que l'on est dépendant), en permettant à la personne de rationaliser et de poursuivre son comportement. Dans de nombreux cas, la perte ou la perspective de perdre une relation ou quelque chose de valeur similaire peut souvent aider la personne à reconnaître qu'il y a un problème. Des charges retenues contre la personne ou son arrestation (par ex. pour possession de drogues illicites ou pour conduite sous l'emprise de drogue) peuvent également contribuer à cette prise de conscience.

En outre, la personne a généralement besoin d'entendre le même message plusieurs fois (accompagné d'observations spécifiques) de la part de sa famille et de ses amis qui lui disent qu'ils voient un problème. Même s'il y a de fortes chances pour que cette information ne serve pas de stimulus immédiat pour chercher de l'aide, le fait de répéter le message global peut contribuer à contrecarrer la « puissante » composante du déni « bien ancré ».


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens

Sondage sur l'hépatite C

Recherchez-vous des informations sur l'hépatite C? Votre avis nous intéresse!

Aidez-nous à vous fournir de l’information adaptée à vos besoins. Répondez à notre enquête et courez la chance de gagner une carte-cadeau de 25 $ utilisable chez Shoppers Drug Mart® / Pharmaprix®.

Voulez-vous répondre à notre questionnaire?

*Le questionnaire sera affiché dans un onglet séparé.

Oui, après ma visite   Non, merci