Santé sexuelle

L'andropause : un tournant pour l'homme

Pourquoi vouloir vieillir avec grâce ?

Pourquoi vouloir vieillir avec grâce ?

Ce n'est pas parce que la baisse de votre taux de testostérone vous déprime qu'il faut croire que ce sentiment d'être dans le creux de la vague, ainsi que tous les symptômes physiques qui vont avec, est quelque chose que vous devez accepter. La thérapie de substitution hormonale, disponible sous plusieurs formes, a montré qu'elle pouvait accroître le niveau d'énergie, augmenter la masse musculaire, la densité osseuse et le désir sexuel, et qu'elle pouvait réduire les symptômes dont souffrent les hommes ayant un déficit en testostérone.

Les suppléments de testostérone existent sous plusieurs formes, notamment en gels, en injections, en timbres (patches) et en pilules. Les hommes qui désirent maintenir un mode de vie actif trouveront plus facile d'adopter le timbre parce qu'il est collé une fois par jour pour 24 heures, et permet de faire de l'exercice, de nager, de prendre un bain ou une douche comme à l'habitude. Le timbre présente l'avantage d'être efficace pour maintenir des taux de testostérone stables tout au long de la journée, mais il est plus susceptible de provoquer une irritation de la peau.

Bien que les gels sont plus faciles à appliquer et ne risquent pas de provoquer d'irritations, ils sont d'un usage plus contraignant. Le gel s'applique sur la peau lavée et sèche de l'épaule, du bras, ou de l'abdomen, et il faut attendre plusieurs minutes que le gel soit sec avant de s'habiller, et attendre 5 ou 6 heures de plus avant de prendre une douche, un bain ou de nager. Étant donnée la facilité d'absorption du gel par la peau, les hommes qui en utilisent doivent s'assurer que personne n'entre en contact direct avec la surface de peau médicamentée en particulier les enfants et les femmes enceintes – ceci pourrait causer chez l'autre personne l'apparition de traits masculins tels qu'une voix grave ou des poils sur le visage. S'il y a eu contact, il faut immédiatement laver la peau à l'eau et au savon.

Les pilules ont toujours été évitées car elles ont été liées à de graves dommages au foie. Cependant, il existe maintenant des gélules de testostérone qui ne présentent pas ce risque car elles ne sont pas dégradées par le foie. Il est important de les prendre avec de la nourriture pour en retirer tous les effets. Enfin, les injections de testostérone sont une option pour ceux qui souhaitent éviter d'utiliser un produit sur une base quotidienne, car elles sont généralement administrées toutes les deux semaines. D'autre part, certaines personnes trouvent que leur taux de testostérone n'est pas aussi stable ou souhaitent éviter complètement les injections.

Parmi les effets secondaires de la thérapie de substitution de la testostérone on peut citer de l'acné, un grossissement de la prostate, des problèmes de sommeil, une production accrue de globules sanguins, et d'autres effets liés au mode de thérapie choisi. Les hommes ayant un cancer de la prostate ou du sein, ou des allergies à la testostérone ou à un des ingrédients du produit utilisé doivent s'abstenir de toute thérapie de substitution de la testostérone.

Parlez-en avec votre médecin pour savoir si une thérapie de substitution de la testostérone est recommandable dans votre cas, et si oui, laquelle !


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens