Santé sexuelle

L'andropause : un tournant pour l'homme

Vous n'êtes plus l'homme que vous étiez ?

Vous n'êtes plus l'homme que vous étiez ?

« Tout à coup je ne suis plus que la moitié de moi-même... » Si les paroles de cette chanson des Beatles vous paraissent avoir beaucoup plus de sens aujourd'hui que lorsque vous les avez entendues pendant votre adolescence, vous allez peut-être voir que cette nouvelle compréhension ne provient pas seulement de la sagesse qui vient avec les années.

À mesure qu'un homme vieillit, les taux de testostérone de son organisme diminuent graduellement, et vous pensez à l'homme que vous étiez dans votre jeunesse, quand vous débordiez d'énergie et que vous vous sentiez capable d'affronter tout ce qui croisait votre route. La testostérone est l'hormone qui donne les caractéristiques masculines typiques : la voix grave, la masse musculaire, le système pileux du corps et du visage. Un déficit en testostérone peut s'exprimer par de la fatigue, une baisse de la libido, et tout un ensemble d'autres effets qui font que vous vous sentez plus vieux que votre âge. Parce que ces symptômes apparaissent lentement et sont quelque peu vagues, un diagnostic d'andropause peut être facilement négligé.

À partir de l'âge de 30 ans, le taux de testostérone de l'homme baisse d'environ 10% par décennie, et la quantité d'hormone qui continue à être fabriquée pourrait ne pas avoir la même efficacité à cause de l'augmentation de production d'une autre hormone appelée SBHG. Chez certains hommes, la baisse de testostérone se traduit par un état appelé andropause (ou hypogonadisme) qui se manifeste par un ensemble de symptômes :

  • désir sexuel moindre
  • érections difficiles, ou moins fortes qu'avant
  • manque d'énergie
  • dépression
  • irritabilité et humeur changeante
  • perte de force ou de masse musculaire
  • augmentation des graisses corporelles
  • bouffées de chaleur
  • agitation et difficultés à se concentrer
  • douleurs et courbatures généralisées

Alors que certains hommes pensent que ce sentiment d'être « dans le creux de la vague » est normal et inévitable, sachez que cela ne fait pas nécessairement partie du processus du vieillissement. Bien que le nombre exact ne soit pas clair, on estime qu'environ 25 % des hommes au Canada entre 40 et 60 ans souffrent de symptômes liés à une déficience en testostérone, mais seulement 5 % sont traités. Cela laisse des quantités d'hommes qui non seulement ne se sentent pas aussi bien qu'ils le devraient, mais qui en plus encourent des risques d'ostéoporose, ou affaiblissement des os, ainsi que des problèmes cardiovasculaires tels que l'athérosclérose, ou durcissement des artères – les deux étant des affections associées à une baisse de la testostérone.

Il n'y a aucune raison pour que cela conduise tant d'hommes à se sentir amoindris ou déprimés ! Il est très facile pour un médecin de diagnostiquer votre taux de testostérone par un simple test sanguin. Si les premiers résultats indiquent un taux trop bas, d'autres tests pourraient être nécessaires, incluant des tests sanguins supplémentaires , une analyse du sperme, ou un examen par imagerie cérébrale. Une fois la déficience en testostérone établie, il existe un certain nombre de traitements possibles.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens