Dépendance

Tenir ses résolutions

Manger sainement

Manger sainement

La longue période des Fêtes de Noël est terminée, et vous voilà avec quelques livres en plus. Peut-être même aviez-vous accumulé un peu de surpoids avant. Bon, c'est dit – il faut se mettre au régime. Vous allez couper tous les farineux, ou tous les sucres, ou ne manger que des légumes verts, vous allez tout noter scrupuleusement, et perdre dix livres en deux semaines.

Non, sûrement pas. Manger sainement doit pouvoir durer. Il ne faut pas que votre régime soit mortellement ennuyeux et vous incite à tricher. Les régimes miracles ne marchent tout simplement pas. Vous perdrez peut-être quelques livres, mais votre métabolisme va compenser, et vous pourriez vous retrouver, au bout d'un certain temps, dans une situation pire. Et plus vous vous priverez, plus les envies de nourriture «défendues» vous obséderont.

Pour se sentir en santé et heureux, il faut adopter un régime alimentaire équilibré et sain. Votre métabolisme fonctionnera normalement et vous ne vous sentirez pas exagérément affamé. Et, avec l'aide d'une activité physique (voir la section «Faire plus d'exercice»), vous pourriez réduire votre poids de 5 à 10% sur environ six mois, ce qui est un objectif réaliste et un bon rythme pour perdre du poids lorsqu'il le faut. Si vous pesez 160 livres, 5% de votre poids sera 8 livres - représentez-vous 8 briques de beurre d'une livre chacune. Ce n'est pas rien d'éliminer cela de votre corps!

Mais, direz-vous, c'est quoi un régime sain et équilibré? Voici quelques indications qui vous aideront à manger les quantités correctes pour atteindre et garder votre poids santé – et une bonne santé générale:

  • Fruits et légumes: Mangez-en plus! Il y a de grandes chances pour que vous n'en consommiez pas suffisamment. Et non, cette boisson pleine de sucre avec «10% de vrai fruit» ne compte pas. Au moment des repas, essayez de remplir la moitié de votre assiette avec des fruits et des légumes. Il faut de la variété ; essayez une variété de fruits et légumes différents chaque jour. Gardez les choses intéressantes en diversifiant avec une variété de fruits et légumes frais, congelés, en conserve ou séchés. Le plus de couleur que vous avez dans votre assiette (vert, rouge, jaune, orange), le plus d'éléments nutritifs que vous consommez.
  • Glucides farineux: Croyez-le ou pas, vous avez probablement besoin d'en manger davantage. L'astuce est que vous ne voulez pas ajouter de matières grasses à votre régime en même temps. Les pommes de terre au four sont bonnes. Les purées de pommes de terre sont acceptables, mais elles sont généralement préparées avec du beurre et consommées avec de la sauce, alors faites attention. Les croustilles ne sont pas ce qu'il y a de meilleur, mieux vaut les éviter. Les céréales non sucrées de maïs, d'avoine, de riz, sont OK. Tous ces produits de grains entiers, croustillants et savoureux, sont ce qu'il y a de mieux. En plus d'être une excellente source de fibres, de vitamines et de minéraux, ils vous procureront une sensation de satiété plus durable.
  • Viandes et substituts: Ici, les deux mots clés sont «moins» et «gras». Il vous faudra probablement en consommer moins – vous n’avez pas besoin de grandes quantités pour répondre à vos besoins nutritionnels. Essayez de choisir plus souvent des aliments protéinés d’origine végétale tels que les haricots, les lentilles et le tofu: ils sont plus faibles en matières grasses et riches en fibres. Optez pour des morceaux maigres de viande et des produits laitiers moins gras lorsque c’est possible. Mais attention! Souvent les gens compensent le manque de gras en rajoutant du sel ou du sucre. Variez les types de viandes – du poulet six fois par semaine peut finir par être ennuyant. Essayez le poisson une ou deux fois par semaine.
  • Gras et sucres: Bien sûr, ce sont eux qui donnent si bon goût à tout... mais nous en consommons beaucoup plus qu'il ne faut. Près de la moitié de la population canadienne consomme trop de matières grasses saturées. De nombreux aliments emballés contiennent également des sucres ajoutés, il est donc facile d'en consommer trop. Les régimes riches en sucre et en matières grasses saturées figurent parmi les principaux facteurs de risque de l'obésité et de maladies telles que les maladies cardiaques et le diabète. Lors de la préparation des repas à la maison, assurez-vous de ne pas augmenter l'un parce que vous avez diminué l'autre. Ajoutez plutôt des épices et des herbes si vous désirez une saveur plus soutenue.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens